Mouvement d'entraide Revivre du Foyer Aubois :

Parole aux acteurs du site

Revivre, c’est un dispositif atypique du Foyer Aubois d’Aurore. Lucile, animatrice à Revivre, nous explique le fonctionnement de la structure, et plus particulièrement du petit Kiwi, et a recueilli pour ce faire les témoignages des personnes qui y sont accueillies.

Mouvement d'entraide Revivre du Foyer Aubois d'Aurore« A Revivre, structure d’accueil des personnes en situation d’addiction, ce ne sont pas forcément les professionnels qui accueillent les personnes qui poussent la porte pour la première fois mais des bénévoles. Les bénévoles, ce sont des hommes et des femmes qui ont été ou sont encore eux-même dans la dépendance. Ils ont un rôle fondamental dans la structure, font visiter les locaux, expliquent le fonctionnement de la structure et surtout, livrent leur précieux témoignage de vie. Leur accueil est primordial. Ce dernier se fait au « Petit Kiwi », une pièce de la maison en libre accès 5 jours sur 7, de 9h à 17h. Ici, chacun est libre d’aller et venir pour discuter, prendre un café, jouer à des jeux de société ou juste attendre leur rendez-vous (éducateurs, médecins, infirmiers et animateurs reçoivent avec ou sans rendez-vous chaque personne qui en a besoin). » Lucile, animatrice

« C’est un espace éclairé, qui met le moral. Ce que j’aime c’est qu’il n’y a pas de classe sociale, il n’y a pas de différence, on est tous à la même enseigne. Le matin, c’est calme et reposant. Je ne prévois jamais de venir c’est toujours au feeling. C’est convivial d’avoir des gens autour d’un café. » Claude

« Chacun son rôle, moi je m’occupe du café et que chacun lave ses tasses, d’autres préfèrent faire visiter les lieux ou discuter. Des fois on est tout seuls, des fois y’a du monde. Des fois on peut jouer aux dominos, aux mikados, avec le salarié qui est de permanence ou avec d’autres personnes. » Claudine

Le Kiwi bar de Revivre« C’est un lieu convivial où on peut discuter de tout, où on peut partager des mots, mais aussi de quoi manger, prendre des nouvelles de ceux que l’on ne voit pas et c’est le point de départ des activités (sorties culturelles, de convivialité etc…). Cela permet de ne pas être isolé et de garder du lien social. » Véronique

« C’est un lieu qui nous remonte le moral, où on se sent moins seul et où on est toujours bien accueilli. On peut y trouver des conseils pour nous aider. » Michel

« C’est ma deuxième famille. »

Revivre, un lieu d’écoute et d’entraide face à l’addiction

Revivre est un mouvement d’entraide intégré au CSAPA de l’Aube et adressé aux personnes ayant une problématique d’addiction, ainsi qu’à leur entourage.

Les personnes accompagnées souffrent d’une addiction à l’alcool qui induit souvent un état de solitude, ce qui peut participer au cercle vicieux de la dépendance.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, allant du médecin addictologue à l’acupuncteur, en passant par le thérapeute familial, le mouvement Revivre propose donc de nombreux outils et engagements – groupes de parole, ateliers thérapeutiques, temps de loisir, de détente ou d’apprentissage, activités de sensibilisation à l’extérieur, etc. – qui restaurent la confiance en soi, favorisent la création de liens, et encouragent l‘engagement citoyen.

Le but est de permettre à la personne de reconquérir sa liberté vis-à-vis de l’alcool et de renforcer la démarche de sevrage.