Rencontres inter ESI :

Journée sur les flux migratoires à la Halte Mazas

 

Fanny Rosoy, chef du service la Halte Mazas d’Aurore, revient sur la journée de rencontre des Espaces Solidarité Insertion (ESI), organisée le 16 mars dans l’accueil de jour.

 

Journée inter-ESI à la Halte Mazas d'Aurore

 

« Une à deux fois par an, des rencontres inter ESI rassemblent un grand nombre de salariés autour d’un thème social, éducatif ou de problématiques inhérentes à un accueil de jour. Il s’agit d’établir entre les 16 ESI Parisiens des moments de réflexion, de partage et de convivialité.

A ce titre, deux interventions ont eu lieu le 16 mars à  l’ESI la Halte Mazas, animées par Geneviève Jacques, Présidente de la Cimade, et Matthieu Mirta, chargé de mission Emmaus à la Bulle, centre de premier accueil pour les personnes exilées par lequel ont été orientées plus de 2 000 demandeurs d’asile actuellement hébergées par Aurore dans 15 structures d’hébergement spécialisées, où ces personnes ont l’opportunité de se poser et d’effectuer leur procédure de demande d’asile dans de bonnes conditions.

Le thème fixé au préalable concernait les flux migratoires actuels, et a permis d’aborder plusieurs questionnements :

– Les causes des flux migratoires : pourquoi les personnes partent de leur pays ?
– Les destinations des migrants : pourquoi le choix de tel ou tel pays d’arrivée ?
– Comment les migrants arrivent, par quels moyens, par quel biais ?
– Quels sont les caractéristiques des flux migratoires en France en terme de nombre de personnes et de type de population ?

La clarté et la fluidité de l’exposé de Geneviève Jacques ont retenu l’attention et l’intérêt de toute l’assistance. Son argumentaire et son engagement autour de ces questions ont permis des échanges très riches et une amorce de réflexion commune.

De la même manière, Matthieu Mirta, par son expérience et son investissement sur le terrain, a apporté un éclairage et une meilleure compréhension de la réalité de l’accueil et de l’accompagnement des migrants.

Enfin, les participants de l’atelier se sont vu offrir la publication d’Aurore « Mouvements migratoires, une histoire française », recueil des interventions de Geneviève Jacques, du sociologue Smaïn Laacher, de l’historien Benjamin Stora et du défenseur des droits Jacques Toubon aux conférences sur les flux migratoires organisées fin 2015 par l’association. »

 

 

 

Réagir

 

© 2015 Aurore