• Decrease
  • Increase

Ressources Humaines

Centre d hebergement et SIAO Urgence Pierre Petit. Aurore. 9 avril 2013Aurore : son histoire, ses missions et ses valeurs

Créée en 1871, l’association bénéficie d’une certaine assise dans le monde associatif et particulièrement dans les secteurs du médico-social et du sanitaire. Au départ dédiée à la réinsertion professionnelle de personnes sortantes de prison, Aurore a su évoluer et progresser vers différents métiers de l’accompagnement : héberger, soigner et réinsérer ; auprès d’usagers rencontrant des problématiques à la fois diverses et souvent partagées que sont la précarité, l’exclusion sociale, les addictions et les troubles psychiques.

Au-delà des trois valeurs piliers qui guident notre action – la laïcité, l’humanisme, la solidarité-, nous sommes, plus de 1000 salariés à être particulièrement attachés à :

La créativité et l’innovation :

• Dans la proposition de nouveaux projets (en 2012, a été ouverte la première résidence pour traumatisés crâniens d’Ile-de-France)
  • Dans la mise en place d’ateliers
  • Dans la recherche de moyens qu’ils soient financiers, matériels ou humains
  • Dans la réalisation d’expérimentations (Housing first par exemple)

La collaboration et le partenariat :

• Dans le travail en équipe
  • Dans la mobilisation autour d’un projet fédérateur
  • Dans les relations développées avec d’autres associations (Dynamo, Toit et joie…) et avec des partenaires étatiques locaux

La diversité, la non-discrimination et l’ouverture :

• Dans le recrutement des salariés
  • Dans la composition des équipes
  • Dans la signature d’accords favorisant l’égalité des chances
  • Dans l’accueil des usagers

La responsabilité :

•  Dans l’accompagnement d’un public en grande fragilité (mise en place d’instances représentatives des usagers)
  • Vis-à-vis de nos financeurs qui nous font confiance pour mener à bien les projets donnés

Le professionnalisme :

•  Dans un cadre d’accompagnement des usagers posés
  • Dans l’encadrement des équipes
  • Dans les compétences des salariés formés et expérimentés

La démarche Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale (RSE)

Aurore en tant qu’employeur responsable a souhaité créer un poste de chargé de mission RSE. Les missions diversifiées de cette fonction s’articule autour de 3 axes :

• Prévention des risques et des accidents de travail : Animation de la cellule de gestion des risques, relation avec le CHSCT, analyse et aide à l’élaboration des documents uniques et plan de prévention annuel, visites de sites…
  •  Référent « travailleur handicapé » : Développement de partenariats avec AGEFIPH, OETH… pour faciliter l’emploi ou le maintien dans l’emploi de travailleurs handicapés, qu’ils soient déjà salariés, candidats, stagiaires ou sous-traitants du secteur protégé.
  •  Responsabilité environnementale : Etude dans l’optimisation des consommations énergétiques, pédagogie par rapport au tri sélectif et recyclage, suivi d’aménagement de locaux aux normes pour l’exercice des professionnels et l’accueil du public.

Conseil de la vie sociale Aurore. Paris.16 Nov 2011Travailler ensemble

Un cadre conventionnel garant des droits des salariés dans notre secteur

Au sein de l’association, les salariés bénéficient en majorité des avantages liés à la Convention Collective des établissements privés d’hospitalisation, de soins, de cure et de garde à but non lucratif du 31 octobre 1951. Ainsi, un certain nombre de points sont d’office réglementés comme la rémunération avec l’application de la grille conventionnelle des salaires, les avantages liés à l’ancienneté, les règles dans la prise de congés…

En plus, des impératifs en matière de prévoyance et de retraite, les salariés ont une protection sociale améliorée avec la mise en place d’une mutuelle obligatoire sous la condition de 4 mois d’ancienneté.

Un dialogue social constructif

La Direction générale et la Direction des Ressources Humaines travaillent en relation avec les partenaires sociaux et les représentants du personnel pour permettre dans un environnement fortement réglementé le développement du progrès social dans l’association.

Emanant du Comité d’Entreprise, plusieurs commissions ont été mises en place pour étudier des situations particulières de travail et être force de proposition de nouvelles idées concernant l’Egalité, la Formation, le Logement, les Loisirs.

Une équipe RH dédiée : de proximité et de fonction support

Une équipe de gestionnaires en administration et paie est à l’écoute des salariés. Répartis dans les établissements ou proches géographiquement des structures accompagnées, la filière RH est en proximité avec le terrain pour répondre rapidement et en cohérence avec les contraintes métiers, aux interrogations et difficultés rencontrées.

Cette équipe peut s’appuyer sur les fonctions supports dédiées au siège avec le concours d’une Directrice des Ressources Humaines et de collaborateurs travaillant sur les études sociales, le développement RH, la formation, le juridique, la responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Intégrer AURORE

En tant qu’acteur luttant contre la précarité, l’association favorise au maximum l’embauche en contrat à durée indéterminé (80% de son effectif est en CDI). Cependant en fonction des besoins de service et essentiellement pour des remplacements, nous avons recours à l’embauche en contrat à durée déterminée. Des phénomènes saisonniers peuvent nous conduire à pratiquer des campagnes de recrutement CDD à certains moments de l’année. C’est le cas lors des plans hivernaux en fin et début d’année civile.

A votre accueil, vous recevez un livret de bienvenue vous précisant l’ensemble des informations nécessaires à votre bonne intégration. Plusieurs fois par an, des rencontres sont organisées pour présenter l’association aux nouveaux salariés et permettre un moment d’échange convivial entre les collaborateurs de différents services.

Vous êtes étudiant

Aurore peut vous offrir la possibilité de réaliser un stage conventionné ou de vous former en alternance via un contrat d’apprentissage dans l’une de ces structures. Consultez la rubrique « Offres d’emploi ».

Vous êtes diplômés ou étudiants Grandes Ecoles

Vous aimez relever des défis ? Vous fixer des objectifs ambitieux ?
Vous aimez travailler en équipe sur des sujets variés ou vous faire expert d’un domaine ?

Issu(e) d’une Grande Ecole, vous recherchez un stage, un contrat de service civique ou votre premier poste, nous avons sûrement une mission qui vous correspond…

Nous construisons nos offres pour qu’elles allient autonomie dans le travail et accompagnement personnalisé avec des entretiens réguliers auprès de votre manager de proximité, de la Directrice des Ressources Humaines et du Secrétaire Général.
Une communauté de parrains et de marraines vous accompagnent dans votre intégration, le développement d’un réseau et la construction de votre parcours professionnel.
Votre travail s’exercera au sein d’équipes dynamiques, accueillantes et aux profils variés.
Pour vous garantir une expérience enrichissante, nous complétons votre action par des visites et participations à des événements d’autres services et établissements.

Mettez vos compétences aux services de ceux qui en ont besoin. Rejoignez Aurore !

Vous êtes junior : vous recherchez votre premier poste ?

Jeunes diplômés, nous avons sûrement la possibilité de vous proposer le poste adéquat pour approfondir vos connaissances et, maîtriser des nouvelles compétences en exerçant sur le terrain.

Dans un contexte d’exercice parfois difficile « humainement », la démarche de l’association et des équipes de professionnels est de vous proposer un accompagnement au plus proche de vos besoins : entretiens fréquents avec le supérieur hiérarchique, réunions d’équipe, tuteurs, référents métiers…

Sans qualification, il vous est peut être possible de trouver au sein d’AURORE, un environnement professionnel dans lequel vous souhaiteriez évoluer et vous formez. Dans ce cadre, l’association s’inscrit dans une démarche volontariste pour la signature de contrats emploi avenir. Au-delà des contrats dits classiques, nous avons la pratique des contrats aidés, des contrats uniques d’insertion…

Vous êtes expérimenté et/ou senior : vous recherchez à enrichir votre parcours ? Vous souhaitez transmettre les savoirs et savoir-être de votre métier ?

Par sa taille (1000 salariés & 100 établissements) et sa diversité, l’association vous permet d’aller à la rencontre des divers publics accueillis, d’intervenir à différents niveaux dans les projets menés (élaboration, mise en place, exercice en tant que professionnel…). La palette des métiers est riche : plus de 50 métiers s’exerçant de manière très spécifique en fonction du contexte d’exercice.

Engagée dans la transmission des savoirs entre génération, les salariés volontaires expérimentés peuvent venir apporter un soutien à un junior en étant tuteur ou « référent métier ». Le référent métier est un professionnel expérimenté identifié comme tel par son supérieur hiérarchique. Il peut être contacté, uniquement s’il accepte ce rôle, par d’autres collaborateurs de l’Association ou amené à participer à des groupes de travail en lien avec son domaine d’expertise. Cette organisation participe à la création de liens dans une grande structure aux métiers et projets divers mais ayant un but commun : aider à l’insertion et à la réinsertion de personnes en grande difficulté ; ce qui favorise aussi l’échange de bonnes pratiques.

Les autres formes d’engagement

Bénévolat

L’association souhaite proposer à des bénévoles de la rejoindre pour apporter des savoirs faires non disponibles en interne ou venir apporter ponctuellement des aides sur des projets. Son rôle n’est pas de se substituer à un emploi pérenne au sein d’Aurore. Il est associé cependant associé comme membre à part entière de l’équipe.

Pour le recrutement, le bénévole est sélectionné parmi les autres candidats bénévoles sur des critères objectifs. L’entretien d’embauche mené se fait avec le même sérieux que lors du recrutement d’un salarié. L’activité du bénévole est encadré par une convention de bénévolat.

Cas particulier du mécénat de compétences

Aurore expérimente aussi de nouvelle forme d’engagement comme le mécénat de compétences. Ce dernier permet à un salarié d’une entreprise dont le poste est momentanément suspendu (baisse d’activité) d’apporter ses compétences à l’association. La personne concernée reste salarié de son entreprise d’origine et est mise à disposition gracieusement pendant une durée définie, inscrite dans une convention tripartite.

Le service civique

Tous les ans, des jeunes souhaitant réaliser une mission de service civique dans le secteur social choisissent de venir participer à notre projet associatif. Pour rappel, c’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général pour les jeunes de 16 à 25 ans. La durée peut aller de 6 à 12 mois avec un temps de travail d’au moins 24h par semaine. Le jeune reçoit une indemnité en retour de son investissement de l’ordre de 500 euros net par mois.

Evoluer au sein d’AURORE

L’association a le souci de proposer à ses salariés des parcours professionnels enrichissants, garants de l’employabilité des personnes concernées. La taille conséquente d’AURORE (1000 salariés & 100 établissements) et sa répartition sur le territoire sont autant de chances pour les collaborateurs qui la rejoignent de pouvoir exercer leurs compétences, de les développer et d’en apprendre d’autres auprès d’usagers avec des caractéristiques différentes et d’évoluer sur des actions variées.

La formation au sein d’AURORE n’est pas considérée comme une obligation mais bien comme une vraie chance pour chacun d’être professionnel et performant à son poste de travail et de développer de nouvelles compétences. Un accompagnement est proposé pour les salariés souhaitant obtenir une qualification. Annuellement, plusieurs dizaines de Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) et de période de professionnalisation permettent à des collaborateurs d’accéder à des diplômes comme le CAFERUIS, CAFDES, DEME, DEAS…