Accueil > Pôle urgence sociale et hébergement > Trois ministres à la rencontre d'Aurore
Visite ministérielle aux Grands Voisins

Trois ministres à la rencontre d'Aurore

Semaine gouvernementale du monde associatif

Le 30 novembre 2017 | Actualités - Actus à la Une - Retours - Evénements -

Jeudi 9 novembre, Aurore a reçu la visite de trois ministres au sein de différents dispositifs de l'association. L'occasion d'échanger autour du parcours des personnes accompagnées, des enjeux du travail social et des perspectives et difficultés du secteur associatif.

Edouard Philippe à la Pension de famille Esmeralda

Pensée afin de donner de la visibilité au monde associatif, la « semaine gouvernementale des associations » a débuté le 6 novembre dernier. C'est dans ce cadre que le Premier Ministre, Monsieur Edouard Philippe, s'est rendu dans la Pension de famille Villa Esmeralda d'Aurore à Ville d'Avray (92), afin de rencontrer l'équipe et les résidents de la structure.

L'occasion de découvrir le fonctionnement du dispositif et les parcours des personnes qu'il accueille, dont fait partie Jean-Paul. Après un accident de travail, celui-ci a successivement perdu emploi, logement et réseau social. Après des années passées à alterner hébergement d'urgence et vie à la rue, Jean-Paul vit désormais au sein de la Pension de famille d'Aurore, où il peut se consacrer à la stabilisation progressive de sa situation, avec l'accompagnement de l'équipe sociale du centre.

Visite des Grands Voisins, micro-village solidaire au coeur de la ville

Le Premier Ministre est ensuite allé rejoindre Nicolas Hulot, ministre d'État et ministre de la Transition écologique et solidaire, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, en visite sur le site des Grands Voisins afin d’échanger avec ses acteurs sur l'engagement du monde associatif.

Les ministres ont ainsi pu rencontrer les différentes entités qui forment les Grands Voisins, site créé en 2014 au sein de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, où se côtoient centres d’hébergement d’urgence, foyer de travailleurs étrangers, studios d’artistes, start-up, ateliers d’artisans, galeries d’art et même un camping. Monsieur Hulot notamment, a pu avoir un aperçu de l'étendue des actions menées sur le site et rencontrer les personnes qui, grâce à celles-ci, reprennent pied dans l'insertion sociale et professionnelle.

C'est le cas de William, qui, après des années de rue, est désormais employé par Carton Plein à raison de quelques heures par semaine grâce au dispositif Premières Heures, encadré sur le site par Aurore. « William est l’exemple même de l’importance de ce que vous faites. Comment chiffrer les bénéfices des associations quand le fait de redonner de l’espoir n’a pas de prix ? Il faut valoriser le monde associatif, l’encourager, l’écouter et co-constuire l’étape d’après pour lui donner de la visibilité et de la stabilité. », a ainsi déclaré Monsieur Hulot.

Une visite suivie par un temps d'échanges entre les trois ministres et différents acteurs secteur associatif, au cours desquels Messieurs Philippe, Hulot et Blanquer ont salué l’existence et le fonctionnement du site intercalaire des Grands Voisins et mis en lumière le rôle crucial des associations dans la société, en termes de lutte contre l’exclusion et la précarité notamment.

Un temps d’échanges riche qui a également permis aux associations et collectifs présents d’interpeller ces trois représentants de l’Etat quant à l’environnement actuel et les perspectives du secteur associatif.  Comme l’explique Eric Pliez, Directeur général d’Aurore : « Cette visite est un signal positif et a été l’occasion de faire entendre nos préoccupations. Espérons que cela contribue à clarifier le positionnement de l’Etat vis-à-vis de la lutte contre la précarité, dans un contexte hivernal particulièrement inquiétant. »

Mots clefs associés : Hébergement    Insertion professionnelle    Insertion sociale