Accueil > Pôle insertion > Journée de solidarité au Château d'Arcy
Illustration WP id=24224

Journée de solidarité au Château d'Arcy

Accenture, une entreprise engagée

Le 31 mai 2016 | Actualités - Evénements -

Démarrées en 2014, les activités d'Aurore au sein du Château d'Arcy de Chaumes-en-Brie (77) et de ses terrains allient hébergement et insertion. Le 9 juin, l'équipe Aurore et les résidents ont accueilli la journée de solidarité de l'entreprise Accenture, qui ont permis de rendre le Château et ses terrains encore plus agréables à vivre.    

 

Les activités d'Aurore au Château d'Arcy

Le Château d'Arcy, propriété du bailleur ICF La Sablière, comprend 4 bâtiments d’hébergement et 2 locaux d’activités sur un terrain de plus de 30 hectares, majoritairement boisés.

Depuis décembre 2014, Aurore y loge une centaine de personnes en grande précarité, dans le cadre d’un financement de l’Etat, au sein d’un centre d’hébergement et de réinsertion. Les personnes hébergées sont en général des personnes isolées, en détresse sociale, mais capables et désireuses de travailler, prêtes à s’engager dans une dynamique d’insertion.

Un Espace Dynamique d’Insertion (EDI), destiné aux 18-25 ans a également investi le site. L’objectif est de remobiliser un public jeune en lui proposant des activités diversifiées et un accompagnement vers la formation ou l’emploi.

 

Quand les entreprises se mobilisent bénévolement pour les personnes précaires

Dans les 160 services et activités gérés par Aurore, les journées de solidarité sont courantes et permettent de répondre à un double objectif : fédérer les salariés d'une entreprise lors d'une journée hors-les-murs, tout en donnant à ceux-ci l'occasion de s'engager dans une action solidaire. Débarrasser, repeindre, aménager, décorer... Ces journées de bénévolat sont pensées de sorte à améliorer les conditions de vie des personnes en situation de précarité, en contribuant notamment à rendre leurs lieux de vie ou d'accompagnement chaleureux et agréables.

 Le jeudi 9 juin, les salariés de l'entreprise internationale de conseil Accenture ont ainsi investi le vaste domaine du Château d'Arcy. Construction de mobilier de jardin, d'un terrain de pétanque et d'un enclos pour animaux (le Château est famille d'accueil pour animaux en danger), défrichage du verger et du chemin bordant l'étang, peinture de la salle de spectacle, du portail et des lampadaires... Autant d'ateliers qui ont rythmé la journée et donné l'occasion aux salariés d'Aurore et d'Accenture, ainsi qu'aux résidents du site, de se rencontrer et d'échanger.  

 

Revivez la journée en images : (cliquez sur l'image - mot de passe : yes)

A la fin de la journée, un pot convivial et des animations ont été organisés pour récompenser les bénévoles et enrichir les liens créés tout au long de la journée.

Mots clefs associés : Hébergement   
Lire aussi

Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville

A lire dans Le Monde : Aurore réitèrera dans les années à venir l'expérience des Grands Voisins avec le projet collectif de l'Atelier...

Les Grands Voisins lancent l'Université Populaire Libre et Solidaire !

Différentes thématiques sur les enjeux de notre société seront abordées chaque mercredi du 6 septembre au 20 décembre de 18h...

Pour et avec les jeunes

A Paris, le service Siloë d’Aurore mène des actions de prévention de la délinquance et de réduction des risques en direction...

Le foot comme outil d'insertion

La deuxième édition du Championnat de l’Intégration et de la Solidarité, mis en place fin 2015 pour réunir franciliens et migrants...

Tous les articles sur ce thème