Accueil > Pôle insertion > #8mars : l'Epicerie Solidaire
L'Epicerie Solidaire d'Aurore
©Bertrand Desprez

#8mars : l'Epicerie Solidaire

Journée Internationale des droits des femmes

Le 07 mars 2018 | Actualités - Actus à la Une -

En cette Journée Internationale des droits des femmes, nous vous emmenons à la rencontre de celles qui vivent, travaillent et évoluent au sein d'Aurore. A l’Épicerie Solidaire, nous avons rencontré Alexandra, Edwige, Marie-Michelle, Aminatou et Leïla.

Installée à Montreuil, l’Epicerie Solidaire permet à des familles montreuilloises orientées par les services sociaux d’accéder à une alimentation de qualité, et ce à moindre coût. Les bénéficiaires de l’établissement peuvent ainsi y faire leurs courses, tous les produits étant vendus de 10 à 25% du prix d’origine, grâce à divers partenariats. Au-delà de sa mission alimentaire, l’Epicerie Solidaire est un dispositif polyvalent qui fait également figure d’outil d’insertion. Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque client de l’épicerie fait l’objet grâce au travail de Marie-Michelle, conseillère d'insertion professionnelle, la structure a donc mis en place diverses actions collectives à portée éducative et socio-culturelle : jardinage, chant, informatique, gestion de budget... En plus des connaissances qu'ils apportent ou renforcent, ces ateliers cherchent également à créer du lien social.

Edwige, bénévole « loisirs et culture »

Ici je mets à profit mon expérience personnelle pour soutenir les femmes en difficultés. Parfois quand c’est trop dur, trop à vif, tu n’arrives pas à en parler. Alors il faut créer des occasions, des activités pour souffler.

Marie-Michelle, conseillère en insertion professionnelle

Le 8 mars peut être une occasion de sensibilisation aux droits des femmes face aux violences pour permettre à celles-ci d’être mieux outillées dans ces situations.

L’épicerie s’inscrit dans une recherche de mixité sociale et de solidarité locale. Le bénévolat est inscrit au cœur du projet : chaque semaine, ils sont des dizaines à participer au fonctionnement de la structure. C’est le cas d’Edwige, qui anime les activités culturelles et de loisirs. Une fois par mois, elle participe au groupe « Paroles de femmes », pour permettre aux femmes usagères de l'épicerie de se retrouver et d'échanger.

Leïla et Aminatou, accompagnées à l'Epicerie Solidaire

Parfois, quand on vient c'est même pas pour les courses, c'est surtout pour voir les autres femmes, pouvoir discuter et rire ensemble.

Alexandra, Cheffe de service

Nous luttons contre la précarité économique mais aussi sociale. L'Epicerie, c'est un espace de rencontre et d'entraide accueillant pour les nombreuses personnes isolées que comptent la ville et le département. Très souvent, il s'agit de femmes et mères seules, qui trouvent ici un soutien.

Dynamique et convivial, l’établissement se veut donc un espace de partage et d’échange réunissant des personnes qui n’étaient a priori pas amenées à se rencontrer.

Une après-midi à l'Epicerie :

Mots clefs associés : Femmes    Insertion sociale    Insertion professionnelle