Illustration WP id=22221

SAVS 15

Week-end au vert pour les personnes accueillies

Le 30 juillet 2015 | Actualités - Témoignages - Evénements -

Sous l’impulsion de l’équipe éducative, le SAVS 15 du pôle Accueils et soins psychiques - qui accueille des parisiens adultes en situation de handicap psychique - a organisé en juin 2015 un séjour inédit. Retour de l'équipe et témoignages des résidents.   

Sur le temps d’un week-end prolongé de quatre jours, 13 personnes accueillies et les 4 animateurs socio-éducatifs ont profité de la campagne bourguignonne. Sur la journée du samedi, 6 personnes accueillies accompagnées de la chef de service et de la stagiaire éducatrice spécialisée les ont rejoint pour partager un grand barbecue. Cette journée s’est ponctuée par un tournoi de pétanque. L’hébergement s’est fait dans un gite situé sur un grand terrain avec une piscine. Les activités étaient centrées autour des moments de détente, de promenades ou encore visite de marchés locaux… Ce séjour a permis à un grand nombre de personnes accueillies de sortir de Paris tout en gardant un cadre sécurisant avec tous les animateurs du service présents. Il a également renforcé une dynamique de socialisation entre les personnes accueillies, axe majeur du travail effectué au sein du SAVS. Mais laissons la parole aux principaux intéressés, c’est eux qui en parleront le mieux…  

M.P. : «  J’ai aimé l’ambiance. Le barbecue était très bien avec les autres usagers et le personnel (bonne ambiance). Le tour de l’étang, à pied, était aussi bien »

M.B : « Un bon départ de Paris, une arrivée légèrement angoissé par la belle nature grâce à toute l’équipe (adhérents, animateurs) j’ai retrouvé le sourire et une joie de vivre. »

M.D : « Une pensée à toute l’équipe et à tous les résidents de l’association Aurore pour vous dire que je passe de bons moments avec vous. On profite de l’air pur dans la nature. Tout est bon. »

Mme J. : « Encore un peu nouvelle dans l’association. Je suis arrivée très angoissée. Et puis, mon habitude de la collectivité réveillée par la gentillesse de tous a repris le dessus. Je passe des moments super extra dans la campagne, un gîte super !!! »

Mme W. : « J’ai un bon souvenir du voyage en Bourgogne de la bonne petite ballade à pieds, à la promenade en ville et au vide grenier. Le gîte où nous résidions était d’un confort de rêve et j’étais très enthousiaste aux poses photo et au tournoi de pétanque. Ca a été des vacances très réussies et géniales. »

Mme S. : « J’aimais la campagne, je me suis promenée dans la petite ville. Je suis allée à la piscine. Nous avons mangé à la fête avec les amis. Cela c’est bien passé ! »

Mme L. : « Nous sommes partis quelques uns du SAS 15 en Bourgogne. Une chose nouvelle les maisons d’hôtes. Le premier jour il faisait chaud et j’avais du mal à me décider pour aller nager à la piscine car aussi je n’avais pas l’habitude d’être avec d’autres, l’atmosphère différente, je voulais me poser aussi. Mais j’ai eu le dernier mot, j’ai pris un peu de soleil sur la chaise et un bain dans la piscine. J’ai aimé le repas fait par les animateurs : poisson sauce coco. »

Mme M. : « La journée en Bourgogne était un enchantement pour moi. C’était une journée ensoleillée… Enfin que du bonheur, beaucoup de joie entre les usagers et les référents autour des grillades, jeu de pétanques, la piscine, le gîte. Bravo au SAS 15. »

Mme B. : « Pour la sortie en Bourgogne au mois de juin, j’ai hésité à y aller, mais je ne regrette pas, car c’était une journée formidable, beaucoup de soleil, piscine, farniente, barbecue très réussi et très gouteux fait par un animateur, très bien encadré par tous les éducateurs. J’ai vraiment adoré, le seul regret est de ne pas être restée plus longtemps. Inoubliable ! Merci. »    

Ce séjour a été d’une richesse incroyable dans la dynamique du service. Son caractère exceptionnel va surement évoluer vers une action pérenne au sein de ce service d’accompagnement à la vie sociale.  

L’équipe du SAVS 15  

Mots clefs associés : Personnes accueillies    Insertion sociale   
Lire aussi

Les Journées de Solidarité Entreprises

Les journées de solidarité des entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises...

Ouverture en 2019 d'un foyer pour adultes autistes

Dans la prolongation de son action menée depuis plusieurs années à Paris et dans les Deux-Sèvres, Aurore ouvrira en 2019 un Foyer...

Le livre blanc sur les alternatives à la prison

Pourtant rappelée à l'ordre chaque année par la CEDH pour les conditions de vie déplorables dans les prisons françaises, la France...

Retour sur la convention 2017 d'Aurore

Le 27 juin, plus de 1 000 personnes, salariées, bénévoles ou accueillies, étaient réunies à la Cité des Sciences pour la convention...

Tous les articles sur ce thème