Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Ouverture en 2019 d'un foyer pour adultes autistes
Facade_du_FAM_Facade_du_FAM

Ouverture en 2019 d'un foyer pour adultes autistes

Pour un plan ambitieux de prise en charge de l'autisme

Le 25 septembre 2017 | Actualités - Actus à la Une - Presse -

Dans la prolongation de son action menée depuis plusieurs années à Paris et dans les Deux-Sèvres, Aurore ouvrira en 2019 dans la capitale un Foyer d'Accueil Médicalisé pour adultes vivant avec autisme. Une ouverture, initialement prévue pour 2018, très attendue, notamment par les familles françaises qui se heurtent à un manque criant de places adaptées.

C’est l’une des « tragédies silencieuses » dénoncées par les associations. Elle se joue derrière les portes closes, dans l’intimité des familles « abandonnées à elles-mêmes ». (...) « Jamais on n'a anticipé que les enfants autistes deviendraient un jour des adultes autistes ». Alors si le début de la chaîne commence à s’articuler, après « c’est le vide intersidéral ». (...) « En moyenne, on a un temps d’attente pour une prise en charge qui va de cinq à dix ans, en fonction des départements. Parfois, c’est toute une vie d’attente. »

Extrait de l'article du Monde "Pour les adultes autistes et leurs proches l'angoisse du vide intersideral".
 

Un nouveau lieu d'accueil des adultes autistes dans le 10ème arrondissement de Paris

La France fait face à un manque criant de places d'accueil et d'hébergement pour adultes vivant avec autisme, plaçant de nombreuses familles dans une situation d'isolement et d'impuissance.

C'est dans ce contexte que l'Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé (DASES) ont confié à Aurore l'ouverture d'un Foyer d'accueil médicalisé (FAM) à destination de ce public, au coeur du 10ème arrondissement de Paris.

D'une capacité d'accueil de 30 places, le FAM sera organisé en petites unités de vie de 6 personnes, orientées grâce à une étroite collaboration avec la Maison Départementale des personnes Handicapées (MDPH).

"Nous sommes ravis de porter ce projet et espérons qu'il ne s'agit là que d'une première étape vers un plan plus ambitieux et pérenne d'accueil et d'accompagnement des personnes autistes." Eric Pliez, Directeur général d'Aurore.


Aurore, engagée pour la prise en charge de l'autisme

Voilà plusieurs années qu'Aurore est engagée dans la prise en charge de l'autisme. A Paris, l'hôpital de jour Dutôt prend en charge des enfants de 4 à 16 ans pré­sentant des troubles psychopathologiques et des formes d'autismes. Accueillant ces enfants à temps plein ou partiel selon leur niveau d'insertion scolaire, ce centre de soin et son équipe souhaitent permettre à ceux-ci, dont la sévérité des symptômes induit un quotidien difficile, que ce soit en milieu scolaire ou familial, d'apaiser progressivement leur angoisse, de gagner en autonomie et de reconstruire un lien à l’autre permettant une meilleure qualité de relation et de vie pour eux et leurs proches.

Dans les Deux-Sèvres, le Foyer de vie le Berceau accueille quant à lui, dans des sections différenciées, des adultes atteints de psychose stabilisée et d'autres vivant avec autisme ou une forme de Trouble Envahissant du Développement. En plus de proposer un lieu de vie convivial adapté aux besoins et niveau d'autonomie de chaque résident, l'équipe du Berceau s'emploie à développer l’autonomie, la communication et la socialisation par des moyens adaptés d'expression des personnes accueillies, via notamment des activités culturelles et créatives.

Exemple de cette volonté de proposer des outils d'expression et de rencontre aux personnes accueillies au Berceau : le Feraillouz'band. Formation de percussionnistes au sein de laquelle se côtoient résidents, éducateurs et musiciens, le Feraillouz'band s'est depuis sa création en 2002 déplacé dans toute la France pour des représentations publiques lors desquelles la performance scénique est systématiquement suivie d'échanges avec les spectateurs sur la création du groupe et, plus globalement, la question de l'autisme.

 

 
 
 
 
 
Pour en savoir plus sur la situation actuelle de l'accueil des adultes autistes en France, accédez à l'article du Monde : http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/07/06/pour-les-adultes-autistes-et-leurs-proches-l-angoisse-du-vide-intersideral_5156446_3224.html
Mots clefs associés : Autisme