Accueil > Pôle accueils, santé, précarité > Le Foyer Aubois rejoint Aurore
Illustration WP id=23151

Le Foyer Aubois rejoint Aurore

Le 23 novembre 2015 | Actualités - Evénements -

Attendue depuis plusieurs mois, l'arrivée du Foyer Aubois et de ses équipes dans les rangs d'Aurore est désormais actée. Alliant actions d'hébergement, de soins et d'insertion, le Foyer Aubois poursuit, au niveau local, la même mission qu’Aurore : la lutte contre l'exclusion. Dans l’Aube, le Foyer Aubois est une véritable institution du secteur associatif. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, le Foyer Aubois comprend plusieurs services, axés sur l’hébergement, le soin et/ou l’insertion. Comme à Aurore, tous répondent à une seule et même logique : « accompagner les personnes dont la vie, la dignité, la santé et les droits sont mis à mal par une situation d’exclusion ».

L’action s’organise ainsi en trois axes : les foyers ; le mouvement Revivre ; et les ateliers et boutiques.  

Les foyers

Les foyers se composent de 5 dispositifs d’hébergement distincts, alliant parfois des accompagnements  relevant du soin et de l’insertion :

- Le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) accueille des hommes en situation d’exclusion présentant une problématique d’addiction ;

- Le CHRS Hors les Murs  est un dispositif relevant de la logique du Logement d’abord et proposé à des personnes sortant du dispositif d’hébergement d’urgence ou d’insertion ;

- Le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille des familles et personnes isolées sans abri ;

- Les Lits Haltes Soins Santé (LHSS) et Lits d’Accueil Médicalisés (LAM) accueillent des personnes isolées et sans logement, présentant une pathologie plus ou moins sévère, mais ne justifiant pas une hospitalisation ;

- Les Appartements de Coordination Thérapeutiques (ACT), au nombre de 5 et répartis sur l’agglomération troyenne, permettent à des personnes atteintes de maladies chroniques de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement quotidien, médical et para-médical notamment.  

 

Revivre

Revivre est un mouvement d’entraide intégré au CSAPA de l’Aube et adressé aux personnes ayant une problématique d’addiction, ainsi qu’à leur entourage.

Les personnes accompagnées souffrent d’une addiction à l’alcool qui induit souvent un état de solitude, ce qui peut participer au cercle vicieux de la dépendance.

Composé d’une équipe pluridisciplinaire, allant du médecin addictologue à l’acupuncteur, en passant par le thérapeute familial, le mouvement Revivre propose donc de nombreux outils et engagements – groupes de parole, ateliers thérapeutiques, temps de loisir, de détente ou d’apprentissage, activités de sensibilisation à l’extérieur, etc. – qui restaurent la confiance en soi, favorisent la création de liens, et encouragent l‘engagement citoyen.

Le but est de permettre à la personne de reconquérir sa liberté vis-à-vis de l’alcool et de renforcer la démarche de sevrage.  

 

Les Ateliers et Boutiques

Solidarité, insertion par le travail et économie circulaire : voici les valeurs qui régissent l’action des ateliers et boutiques du Foyer Aubois.

Celui-ci gère en effet trois boutiques, dispersées dans la ville de Troyes : la boutique de la Chapelle Saint-Luc, celle de Romilly-sur-Seine ou encore le Kiwi bar, lieu convivial ouvert à tout public et proche du mouvement Revivre.

En dehors des boissons et de la petite restauration, les boutiques vendent des produits de toute sorte : vêtements, jouets, électroménager, produits culturel, etc. Offerts par des Troyens, ces produits sont ensuite – si besoin – remis en état puis revendus à bas prix.

En coulisse, c'est une centaine de salariés en insertion qui assure le bon fonctionnement des boutiques. Chargées de collecter les dons, de les remettre en état, de gérer l’inventaire ou encore d’assurer la vente, ces personnes – jadis éloignées de l’emploi – disposent de plus d’un accompagnement socio-professionnel individualisé, assuré par les salariés encadrants du Foyer Aubois.

Au final, ces ateliers d’insertion sont un tremplin pour les personnes, leur permettent de reprendre confiance en elles, d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de stabiliser leur situation, pour ensuite être en mesure de trouver un emploi à l’extérieur, en toute autonomie.  

Le Foyer Aubois partage donc les valeurs et le savoir-faire pluridisciplinaire d'Aurore, et cette fusion laisse présager d'une collaboration efficace en faveur de la lutte contre l'exclusion, comme en témoignage Bernard Debelle, directeur du Foyer Aubois :

Il reste, à Troyes comme ailleurs, des besoins importants à accompagner. La fusion au sein d’Aurore, aux côtés de ses équipes et dans ses différents champs de compétence, permettra au Foyer Aubois de poursuivre son développement au service des personnes en situation d’exclusion sur le territoire aubois.

Pour saluer cette fusion, Aurore organise la première de ses trois conférences, sur le thème du mouvement migratoire, à Troyes (cliquez pour plus d'informations).

 

Rendez-vous le 1er décembre pour la conférence "Accueillir les exilés, un chemin vers l'hospitalité ?",

animée par Geneviève Jacques, Présidente de la Cimade.

 

 

Groupe ESC TROYES, Campus Brossolette 217, avenue Pierre Brossolette - 10 000 Troyes

Mots clefs associés : Insertion professionnelle    Addiction    Insertion sociale   
Lire aussi

Atelier de l'Arsenal : une nouvelle expérience de mixité dans la ville

A lire dans Le Monde : Aurore réitèrera dans les années à venir l'expérience des Grands Voisins avec le projet collectif de l'Atelier...

Alter Ego #93

Vie de quartier, réduction des risques, veille partenariale et travailleurs-pairs... Le numéro 93 du journal Alter Ego, réalisé...

Les Grands Voisins lancent l'Université Populaire Libre et Solidaire !

Différentes thématiques sur les enjeux de notre société seront abordées chaque mercredi du 6 septembre au 20 décembre de 18h...

CAO dans les Deux-Sèvres

Le 1er juillet, Aurore s'est vue confier la gestion d'un centre d'accueil et d'orientation (CAO) situé dans les Deux-Sèvres afin...

Tous les articles sur ce thème