Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme :

Le Berceau d'Aurore mobilisé

Le 2 avril, le Foyer de vie Le Berceau d’Aurore était mobilisé aux côtés de ses partenaires institutionnels, associatifs et culturels pour la Journée Mondiale de sensibilisation à l'autisme.
Lire la suite →

Le foot comme outil d'insertion :

Fin du deuxième Championnat de l'Intégration et de la Solidarité

La deuxième édition du Championnat de l'Intégration et de la Solidarité, mis en place fin 2015 pour réunir franciliens et migrants autour du ballon rond, s'est achevée le samedi 25 mars avec la victoire des Wiwad Ivry, équipe en partie composée de résidents du centre d'hébergement pour demandeurs d'asile d'Aurore à Ivry.

Rencontres inter ESI :

Journée sur les flux migratoires à la Halte Mazas

Retour sur la journée de rencontre des Espaces Solidarité Insertion (ESI) sur les flux migratoires, organisée le 16 mars à la Halte Mazas. Geneviève Jacques, qui a participé aux conférences d'Aurore sur les mouvements migratoires, était présente.

Accès à la culture :

Les demandeurs d'asile invités au CNSMD

Depuis le début du mois de mars, les demandeurs d’asile accueillis dans les centres d’hébergement d’urgence d’Aurore à Romainville et Fontenay-sous-Bois (93) sont invités à découvrir la programmation artistique du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris en assistant aux concerts, récitals et spectacles de danse proposés par les étudiants.

Hébergement d'urgence :

Un centre pour femmes sortant de maternité à l'Hôtel-Dieu

Dans le cadre du plan hivernal, Aurore s'est vu confier l'occupation temporaire d'une des ailes de l'Hôtel-Dieu afin d'y accueillir 45 femmes sans abri sortant de maternité, accompagnées de leurs nouveaux-nés. Découvrez le reportage de l'Express, qui s'est rendu sur place.

Alternatives à l'hôtel :

Ca ne coûte pas plus cher de mieux héberger !

Les conditions de vie en hôtels sociaux ont tendance à entretenir la précarité des personnes. Depuis plus de deux ans, Aurore s'est donc donné pour objectif de faire mieux, sans dépenser plus.

Un chez soi d'abord :

Le logement, droit fondamental et préalable à l'accompagnement

Le 1 janvier 2017, le dispositif "Un chez soi d'abord" a été généralisé par décret à l'ensemble du territoire. Expérimenté depuis 2011 et coordonné à Paris par Aurore, ce programme est un changement radical et novateur dans la logique d'accompagnement des plus précaires.
Lire la suite →

Exposition "PASSAGE-S- en itinérance"

Vernissage le 8 mars à l'espace 100 ECS

Le 8 mars, rendez-vous à l'espace culturel 100 ECS, dans le 12ème arrondissement de Paris, pour découvrir les œuvres réalisées par les femmes de l'ESI la Halte Femmes d'Aurore, dans le cadre du projet PASSAGE-S- de la Compagnie Hors-Piste.
Lire la suite →

Le sport, outil d'intégration :

Au Loiret, demandeurs d'asile et étudiants de Sciences Po forment une équipe de cricket

Le Championnat de l’Intégration et de la Solidarité l’a prouvé : le sport est un excellent outil de mixité sociale. Une initiative similaire a vu le jour au sein du centre d’hébergement le Loiret d’Aurore. Ce partenariat avec l’association étudiante Sciences Po Refugee Help est à l’origine de la création d’une équipe de cricket, où résidents et étudiants de Sciences Po jouent côte à côte.

Partenariat :

Maxime nous parle de l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de fin d'étude à Aurore. Sa mission, puisqu'il l'a acceptée : développer le partenariat qui, depuis 2009, lie Aurore et l'Agence du don en Nature.