Partenariat :

Maxime nous parle de l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l'Institut supérieur d'études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de fin d'étude à Aurore. Sa mission, puisqu'il l'a acceptée : développer le partenariat qui, depuis 2009, lie Aurore et l'Agence du don en Nature.
Lire la suite →

Laïcité et vivre ensemble :

Interview d'Olivier Febvre dans Directions

"C'est bien parce que notre association est laïque que nous pouvons accueillir des personnes d'origines et de religions différentes dans un même lieu." Olivier Febvre, Directeur du pôle Insertion d'Aurore, explique et contextualise le travail de réflexion mené par l'association sur la question de la laïcité. Retrouvez son interview dans le magazine Directions.
Lire la suite →

Aurore au colloque « Fragilités Interdites ? »

De l'importance d'impliquer les personnes accueilles

Les 26 et 27 novembre, Aurore participait au colloque « Fragilités Interdites ? » de L’Arche aux Docks de Paris. Deux jours de conférences, tables rondes et ateliers interactifs auxquels l’association était conviée pour témoigner de son engagement pour l’implication des personnes accueillies, quelles que soient leurs fragilités.

Chantiers solidaires :

Lagardère Travel Retail au centre d'hébergement La Rochefoucauld

Le 24 novembre, une cinquantaine de personnes armées de pinceaux, rouleaux et autres combinaisons de peinture investissaient le centre d’hébergement d’urgence La Rochefoucauld d’Aurore, dans le 14ème arrondissement de Paris : des salariés du groupe Laguardère Travel Retail venus relooker trois salles du CHU.
Lire la suite →

Colloque "Les enjeux du vieillissement"

Le 13 octobre 2016, le site des Grands Voisins accueillait le deuxième acte des "Angles morts de la solidarité" d'Aurore, cette fois consacré aux enjeux du vieillissement. Retour en images sur cette journée qui a réuni plus de 400 personnes, salariées, bénévoles, personnes accueillies et partenaires d'Aurore.
Lire la suite →

Conférences "Comprendre pour mieux agir" :

Le 9 décembre, top départ du troisième cycle sur la laïcité

Le 9 décembre à la Maison de la Poésie (75004), Aurore inaugurera le troisième cycle des conférences "Comprendre pour mieux agir". A l'honneur de cette nouvelle édition : la laïcité. Une thématique transversale dont les enjeux en terme d'accompagnement social ont motivé plusieurs groupes de travail ces derniers mois.
Lire la suite →

"La promesse de l'aube" :

Ouverture du centre d'hébergement du 16ème

Le centre d'hébergement d'urgence d'Aurore dans le 16ème arrondissement, baptisé La promesse de l'aube, a ouvert ses portes le 2 novembre. Installée pour 3 ans dans l'allée des Fortifications, la structure, entièrement démontable, accueillera 200 personnes, isolées ou en famille. Une visite inaugurale a été organisée pour célébrer l'ouverture du site et permettre à l'Etat et à la Ville de rencontrer les premiers résidents.
Lire la suite →

Semaine nationale des accueils de jour :

Une semaine pour connaître et se faire connaître

Portes grandes ouvertes sur la rue, les accueils de jour comptent parmi les premiers interlocuteurs des personnes en situation de grande précarité. Pour mettre en lumière le travail de ces structures, la FNARS et la Fondation Abbé Pierre lançaient, le 13 octobre 2016, la première semaine nationale des accueils de jour. Une initiative promouvant la rencontre et la réflexion commune, pour laquelle Aurore s'est mobilisée aux côtés d'autres associations.

Aurore quitte l'INPI :

Bilan d'une expérience innovante

Cet été, Aurore rendait les clés d’un immense bâtiment de la rue de Saint Petersbourg (Paris 8ème). Dans ce lieu initialement mis à la disposition d’Aurore pour l’ouverture d’un centre d’hébergement d’urgence, l’association a lancé le projet de l’Archipel en faisant le pari que l’innovation naîtrait de la mixité sociale. Forte de cette expérience, Aurore cherche aujourd’hui à développer ce modèle.

"Réinstallés" :

Vers une intégration durable des personnes réfugiées

Depuis plus d’un an, Aurore est mobilisée pour l’accueil des réfugiés, avec l’ouverture de plus 1 700 places d’hébergement dédiées aux personnes évacuées des campements parisiens. Aujourd’hui, l’association souhaite dépasser l’urgence et œuvrer pour une intégration durable des personnes réfugiées, en développant à l’échelle nationale son dispositif « Un toit, un emploi ».