Accueil > Paris sud ouest – france ouest > HEBERGEMENT D'URGENCE POUR DEMANDEURS D'ASILE LES CINQ TOITS

HEBERGEMENT D'URGENCE POUR DEMANDEURS D'ASILE LES CINQ TOITS

51 BOULEVARD EXELMANS
PARIS 75016

Missions

Les Cinq Toits

Occupation temporaire d'une ancienne caserne de gendarmerie portée par l’association Aurore, Les Cinq Toits favorisent le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des usages. Projet d'innovation sociale, 350 personnes précaires ou exilées y sont accueillies et des locaux sont mis à disposition de 40 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. S’y trouvent également un restaurant solidaire, un pôle vélo, une épicerie solidaire qui facilite l’accès à des produits alimentaires et d’hygiène pour les personnes hébergées, et une multitude d'activités y est proposée régulièrement. Le site est ouvert au public sur plusieurs créneaux hebdomadaires et propose une programmation évènementielle régulière.

Parmi les 350 personnes hébergées :

• l’Hébergement d‘Urgence pour Demandeurs d‘Asile (HUDA) accueille 150 personnes en demandes d’asile ;
  • le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille 100 personnes isolées et familles en situation d’urgence ;
  • le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) accueille 100 personnes réfugiées.

© Yes We Camp

Missions de l'HUDA

Le Centre s’engage à :

• Accueillir et mettre à l’abri les usagers hébergés ;
  • Assurer le respect de la dignité et la sécurité des hébergés ;
  • Proposer un accès à l’hygiène (douches, lavabos, etc.) ;
  • Faciliter un accès aux soins de santé ;
  • Orienter les hébergés vers des structures adaptées en cas de demande par les autorités publiques ;
  • Accompagner les demandeurs d’asile dans les démarches administratives.

© Yes We Camp

Actions

Chaque personne hébergée a un référent social chargé d’assurer son accompagnement et son suivi. Lors d’un premier entretien, un diagnostic de la situation est fait. Cet entretien est suivi par des rendez-vous réguliers entre le référent et l’hébergé. Ces rendez-vous de suivi sont obligatoires afin de permettre le bon déroulement des démarches administratives.

Public

Demandeurs d’Asile / Bénéficiaires d’une protection internationale

Equipe

Une équipe pluridisciplinaire (éducative, sociale, juridique, administrative et logistique) assure pour chaque usager l’accompagnement, le soutien et le suivi des actions engagées.

Admission

Orientation par les services de l'OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration)