Accueil > Paris sud ouest – france ouest > Atelier d’écriture « par correspondance » pour les personnes accompagnées au SAVS 15
article__photo_ecriture

Une façon de poursuivre l’activité en s’adaptant au contexte actuel

Au vu des mesures sanitaires imposées en cette période, les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) des 13e et 15e arrondissements d’Aurore ont dû fermer leur porte. Pour garder le lien avec les personnes suivies et poursuivre les activités menées auparavant, l’équipe innove et propose de mener un activité d’écriture à distance.

Au SAVS 15, Francine, animatrice socio-éducative, conduit depuis de nombreuses années un atelier d’écriture avec les personnes accompagnées. Outil de médiation fabuleux, l’écriture permet de stimuler la créativité de chacun et chacune, tout en permettant d’exprimer des choses qui pourraient être difficiles à dire par ailleurs.

C’est l’une des activités proposées aux personnes suivies par ce Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, qui a pour mission de soutenir des personnes souffrant d’un handicap psychique vers le maintien et/ou l’accès aux soins en général, à un hébergement, aux loisirs et à la culture, en somme à la citoyenneté dans tout ce qui la constitue.

Dans le contexte actuel, les consignes sanitaires gouvernementales ne permettent plus au SAVS 15 de mener ses temps d’ouverture au public en journée, et le service – de même que celui du 13e arrondissement également géré par Aurore – a dû fermer ses portes. L’équipe s’est toutefois assurée de la continuité d’une forme d’accompagnement et une permanence téléphonique a été mise en place, assurée par Francine, le reste des salariés s’étant portés volontaires pour aller en renfort d’un centre d’hébergement d’urgence.

Le confinement est vécu de façon particulière par les personnes suivies au SAVS, tantôt source de stress et d’angoisse pour certains mais aussi de soulagement pour d’autres. Face à ce constat et dans l’idée de ne pas stopper toutes les activités mises en place dans le service, avec lesquelles les personnes accompagnées ont créé une vraie habitude, Francine a décidé après une semaine de fermeture de proposer un atelier d’écriture « par correspondance » aux participants habituels et aux autres. En effet, outil de médiation qui a déjà fait ses preuves auprès des personnes suivies, l’écriture est apparue comme un moyen d’expression d’autant plus privilégié dans le contexte actuel si particulier, une forme d’échappatoire vers un extérieur imaginé.

« C’est un franc succès, il y a des personnes qui n’avaient jamais participé à l’atelier qui m’ont envoyé des textes ! »

Une semaine après le lancement de cet atelier « à distance », Francine tire cette première conclusion. Ce succès auprès des personnes suivies est peut-être dû au choix des thèmes proposés, particulièrement propices à l’expression d’un ressenti lié à la situation mondiale actuelle, difficile à formuler autrement.

En effet, le fonctionnement habituel est le suivant : un thème est donné aux participants pour orienter leurs productions, et parfois ce sont d’autres œuvres (littéraires, picturales, cinématographiques, etc.) qui sont utilisées comme supports à l’inspiration. Ce sont les thèmes de la solitude et l’isolement qui ont d’abord été donnés aux personnes souhaitant participer. Francine a ensuite enrichi ces « consignes » en proposant la lecture de poèmes issus du Spleen de Paris de Charles Baudelaire, et notamment un poème fort à propos : « Les Fenêtres ».

D’autres thématiques et œuvres seront proposées dans les jours à venir aux participants, pour accompagner leur créativité et favoriser l’expression. Chacun étant toutefois libre d’écrire comme il le souhaite, certaines et certains font le choix d’autres sujets qui leur plaisent mieux. Au final, Francine collectera l’ensemble de ces créations et cherche un moyen de les valoriser au-delà de la période actuelle. Une façon de mettre en lumière ce que les pratiques culturelles, ici l’écriture, apportent aux personnes, notamment dans des temps compliqués. Une façon également d’illustrer par l’exemple les efforts d’adaptation déployés par les équipes d’Aurore pour assurer la continuité des missions de l’association.