Accueil > Travailleur Social Référent RSA (En co-référence)

Travailleur Social Référent RSA (En co-référence)

Offre d'emploi publiée le vendredi 19 juin 2020

Filière : Educative

Etablissement : PRISM
Localisation : 58 rue Regnault 75013 PARIS

Poste en CDI à Mi temps H/F

- 17 heures/semaine

29/06/2020

Salaire : 1120 € - 1200 € bruts mensuels selon expérience

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation PRISM

          Le service PRISM accueille : 

  • des allocataires du RSA socle éloignés de l’emploi, depuis plus de 3 ans dans le dispositif et/ou de plus de 45 ans, non suivis par Pôle Emploi,
  • des allocataires du RSA socle rencontrant des problèmes d’addictions et/ou psychologiques.
  • des allocataires du RSA socle sans domicile stable et/ou désocialisés.

Le service réalise un accompagnement personnalisé des usagers, grâce à une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur l’accès aux soins, à un projet professionnel et aux droits des allocataires selon une méthode d’approche globale. L’objectif est la réinscription des allocataires dans une dynamique positive et l’amorce d’un parcours d’insertion.                                                                

Depuis 2008, en partenariat avec le Département de Paris, le service PRISM assure le suivi social global d’allocataires du RSA Parisien.
En janvier 2016, le Département de Paris (DASES) a confié au service PRISM le suivi de 1130 allocataires du RSA.

Fonctionnement

  • Les allocataires sont reçus pour une évaluation partagée de leurs difficultés et une contractualisation de leur projet de vie,
  • Accompagnement personnalisé comportant des entretiens individualisés et psychologiques, réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui travaille sur l’accès aux soins, à un projet professionnel et aux droits des allocataires selon une méthode d’approche globale,
  • L’objectif est la réinscription des allocataires dans une dynamique positive et l’amorce d’un parcours d’insertion.

Desciption du poste

Sous l'autorité des cadre du service, le référent social :
-assure le suivi d'une file active composée de 50 allocataires parisiens du RSA
-veille à l'ouverture et au maitien des droits des bénéficiaires
-co-construit avec elles et eux un parcours d'insertion articulant les composantes sociale, professionnelle et de santé, en partenariat avec le référent principal (fonction de Conseiller en Insertion Professionnelle

Expériences et compétences requises

-Avoir une connaissance de la législation sociale et des dispositifs Parisiens concernant les publics en recherche d’emploi, SDF et rencontrant des problématiques de santé.
-Avoir une connaissances des dispositifs d'hébergement/logement existants, du SIAO Urgence et Insertion et des démarches afférentes (création fiche SIAO, instruction et suivi DALO, mise en place d'accords collectifs, suivi des démarches de prévention d'expulsions...)
- Rigueur administrative (respect des rythmes de convocation, des reportings attendus et du suivi des démarches entamées avec les allocataires)
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et compétences relationnelles

-Diplôme requis : AS ou CESF

Années d'expérience demandée

un minimum de 5 ans dans le poste

un minimum de 5 ans dans la profession


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi