Accueil > Travailleur social (H/F) PF YOURCENAR

Travailleur social (H/F) PF YOURCENAR

Offre d'emploi publiée le jeudi 23 juillet 2020

Filière : Educative

Etablissement : PF YOURCENAR
Localisation : Montreuil

Poste en CDI à Plein temps H/F

- 35 heures/semaine

23/07/2020

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation PF YOURCENAR

  • Cette structure alternative au logement accueille des personnes aujourd’hui stabilisées, néanmoins fragilisées par un parcours de ruptures, parfois combiné à une santé affaiblie. Elles bénéficient nécessairement d’un  accompagnement social sur leur lieu de vie.
  • L’intervention professionnelle s’articule avant tout autour du binôme travailleur social/hôte de maison. Ce binôme est complémentaire et cohérent dans ses interventions.
  • Des activités collectives sont animées très régulièrement, proposant un espace occupationnel de resocialisation à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la résidence.
  • Le projet social de la Pension de Famille s’intègre dans la cité par la création de partenariats diversifiés permetttant de favoriser l’inclusion sociale.
  • En prenant en considération la temporalité de chacun, les professionnels, qui proposent un véritable soutien de proximité, accompagnent les résidents vers le recouvrement de leur autonomie.

Desciption du poste

Sous l’autorité du Chef de Service et de la Direction Territoriale 93, dans le respect du projet social de l'établissement, du projet de service et des valeurs associatives, vous aurez à assurer, dans le cadre des Pensions de familles, les missions d’accompagnement socio-éducatif d’une population présentant des difficultés d’adaptation sociale et ou des handicaps psychiques. Vous travaillerez en collaboration étroite avec le binôme de professionnels intervenant sur l'autre Pension de famille située à quelques centaines de mettre de la PF de Molière.  Vous faite partie intégrante également du service résidentiel 93 du Pôle Habitats .

Vous aurez comme principales missions:

  • Assurer le lien entre les résidents et les différents partenaires (organisme tutélaire, CMP, Centre de santé, suivi RSA...) pour favoriser un accompagnement global de leur situation
  • Favoriser l'implication des ménages dans un processus leur permettant de travailler sur l'élaboration d'un projet.
  • Proposer des actions individuelles et collectives autour du savoir habiter (entretien de l'espace privé, respect des espaces collectifs..)
  • L'action du travailleur social doit permettre une ouverture sur l'extérieur afin d'encourager les résidents à s'intégrer dans leur nouvel environnement.
  • S'inscrire dans une réflexion collective en participant aux réunions d'équipe du résidentiel du 93

Expériences et compétences requises

Nécessité d'être très autonome, de disposer de bonnes capacités rédactionnelles et d'être en capacité d'organiser des actions socialisantes collectives.

Nécessité également de présenter des compétences relationnelles permettant de favoriser un accompagnement social individualisé adapté, de proposer des animations collectives aux résidents et d'entretenir un réseau partenarial.


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi