Accueil > Référent(e) migrant

Référent(e) migrant

Offre d'emploi publiée le vendredi 14 juin 2019

Filière : Educative

Etablissement : CAES NANTERRE
Localisation : Nanterre

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 4 mois - 35 heures/semaine

17/06/2019

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CAES NANTERRE

En tant que centre d’hébergement d’urgence, nos missions s’inscrivent dans le cadre réglementaire défini par le Code de l’Action sociale et des familles (CASF).

L’article 345-2-2 du CASF porte notamment sur l’accueil immédiat et inconditionnel des personnes. « Toute personne sans abri en situation de détresse médicale, psychique et sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence ».

Actuellement le CHU accueil en majorité des migrants, nos missions envers ce public sont :

1. Assurer une mise à l’abri temporaire des migrants, le temps nécessaire à leur réflexion et à leur évaluation par des équipes spécialisées, en vue de leur orientation vers des structures d’accueil pour demandeurs d’asile, ou de la poursuite de leur parcours migratoire, ou encore de leur orientation vers un processus d’aide au retour.

2. Faciliter et fluidifier les démarches administratives pour ceux de ces migrants désireux de demander l’asile, afin de pouvoir les orienter aussi rapidement que possible vers le Dispositif National d’Accueil (DNA) ».

Desciption du poste

Présentation du CAES Nanterre (Jules Siegfried)

Le CAES, Centre d’accueil et d’évaluation des situations, est un dispositif d’urgence permettant aux migrants d’accéder à la procédure d’asile. Il a pour objectif d’assurer une mise à l’abri et un examen administratif dans les plus brefs délais, avant d’orienter les demandeurs d’asile vers un lieu d’hébergement en fonction de leur situation administrative.

Mission

Sous l'autorité du chef de service, le/la référent(e) migrants contribue à :

-  Assurer une mise à l’abri temporaire des migrants dans un centre d’hébergement digne

- Faciliter et fluidifier les démarches administratives pour les primo arrivant et les demandeurs d’asile afin de les orienter aussi rapidement que possible vers le Dispositif National d’Accueil (DNA).

Intervention d’urgence :

- Accueil du public migrant en provenance des accueils de jour, des maraudes ou des gymnases à leur arrivée au centre d’hébergement

- Participation à l’information collective (règlement intérieur, fonctionnement du centre), à l’enregistrement et à l’installation des bénéficiaires dans le centre. 

Mission de Solidarité :

- Accompagnement et suivi juridique et social : offrir un accès à l’information sur la demande d’asile, accompagnement pour l’enregistrement de la demande d’asile, aide à la réalisation des démarches juridiques, préparation à l’orientation, en coordination avec plusieurs organismes du service de l’Etat (OFII, GIP, Préfecture, OFPRA) et autres acteurs associatifs

- Préparer le départ des bénéficiaires vers d’autres dispositifs d’hébergement (transferts CAO, CADA, HUDA) en coordination avec les organismes du service de l’Etat (OFII, Préfecture)

- Accès aux soins : Détection des vulnérabilités et bilan de la situation sanitaire et sociale.

 

Expériences et compétences requises

Savoir faire
  • Expérience dans l’accompagnement d’un public de demandeurs d’asile
  • Sens de l’écoute et du service
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Connaissance de la législation, des procédures d’asile et du droit des étrangers
  • Capacités rédactionnelles, maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, etc.)
  • Arabophone et anglophone

Savoir être

  • Adaptabilité
  • Capacité de distanciation et prise de recul
  • Prise d'initiative, dynamisme et réactivité
  • Rigueur, responsabilité et autonomie

 

Années d'expérience demandée

un minimum de 2 ans dans le poste

un minimum de 2 ans dans la profession


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi