Accueil > Educateur-trice spécialisé-e CAARUD 93

Educateur-trice spécialisé-e CAARUD 93

Offre d'emploi publiée le mercredi 05 août 2020

Filière : Educative

Etablissement : CAARUD AURORE 93
Localisation : Aulnay-sous-Bois

Poste en CDI à Plein temps H/F

- 35 heures/semaine

dès que possible

Salaire : selon expérience

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CAARUD AURORE 93

Présentation du CAARUD

Le CAARUD Aurore 93, situé au confluent des communes d’Aulnay-sous-Bois, Sevran et Villepinte, à l’entrée de l’Hôpital Ballanger, est un Centre d’Accueil, d’Accompagnement et de Réduction des risques pour Usagers de Drogues, installé depuis 2008 sur ce territoire.

Comme tous les CAARUD, il assure les missions d’accueil, de mise à disposition de matériel de réduction des risques, d’information et conseil personnalisés, d’accès aux droits, d’orientation sociale et sanitaire, de médiation sociale locale. Il assure aussi depuis cette année un service de douche et de machines à laver et sécher. Il donne accès à un dispositif expérimental d’accompagnement à l’injection.   

En plein cœur d’une scène de consommation importante d’Ile-de-France, le CAARUD Aurore 93 fait l’objet actuellement de nombreux projets pour améliorer la situation sanitaire et sociale des usagers, renforcer son intégration locale auprès des habitants et collectivités, et contribuer à une meilleure prise en charge globale de la thématique des addictions.

Le local du CAARUD a fait l’objet de travaux d’extension pour mieux accueillir et mieux travailler. L’équipe s’agrandit pour permettre un accueil sur des plages horaires plus importantes en semaine et pouvoir ouvrir le weekend, pour développer des projets sanitaires innovants afin d’améliorer la situation des usagers.

Le travail de l’équipe se fait bien sûr sur le site du CAARUD lui-même mais aussi par des maraudes régulières sur les communes avoisinantes ainsi que sur le site de l’hôpital Ballanger, caractéristiques d’un travail par « l’aller vers » pour ces publics en difficulté.

Desciption du poste

Le CAARUD Aurore 93 d'Aulnay recrute un-e éducateur-trice diplomé-e et/ou expérimenté-e dans la réduction des risques liées aux usages de drogues et le travail de rue.

Ces missions sont axées notamment sur :

- L’accueil inconditionnel, anonyme et gratuit des usagers

- La mise à disposition de matériel stérile, adapté aux modes de consommation des usagers

- L’accompagnement des usagers pour le recouvrement des droits sociaux, les démarches administratives, l’hébergement, pour l’accès aux spécialistes en soins et psychiatrie…

- La remobilisation des personnes, par des projets locaux

- la médiation sociale, par la rencontre notamment avec les institutions locales et les habitants

Ses missions pourront s'effectuer sur le site d'implantation du CAARUD Aurore 93 et dans son environnement de proximité (maraudes, participation au ramassage des matériels usagers, contact interlocuteurs), en particulier sur les communes alentour (Sevran, Aulnay, Tremblay, Villepinte), et en lien avec les autres acteurs du CAARUD (équipe, partenaires, bénévoles). 

Dans le cadre de son évolution actuelle, ces missions s'effectueront dans des plages horaires élargies en semaine (matinée et soirées) et dans la perspective d'ouverture le week-end.

Expériences et compétences requises

DE éducateur spécialisé

Connaissances en addictologie ou un DU en addictologie serait un plus.

Bonnes connaissances des problématiques liées aux usages de drogues : usages, produits, mesures de RDR (matériels, pratiques à moindre risques, conséquences...), cadre législatif

Bonnes connaissances des publics concernés dont les plus précarisés et les injecteurs

Capacité relationnelle et d'adaptation aux publics et partenaires de l'environnement (villes, centres sociaux, CMS, hôpitaux, forces de l'ordre...)

Capacité et goût du travail en équipe

Permis B si possible


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi