Accueil > Éducateur spécialisé (H/F) addicto en équipe mobile

Éducateur spécialisé (H/F) addicto en équipe mobile

Offre d'emploi publiée le jeudi 07 mai 2020

Filière : Educative

Etablissement : CSAPA GEORGE SAND
Localisation : Chelles (77500)

Poste en CDI à Plein temps H/F

25 mai 2020

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le C.S.A.P.A. George Sand accueille et accompagne les personnes en situation d’addiction aux produits licites ou illicites dans deux dispositifs. Le premier, le CTR l’Hébergerie propose un soin en hébergement d’une durée maximum d’un an. Le second dispositif est une équipe mobile qui propose une démarche dynamique et hors les murs pour atteindre des personnes qui ne trouvent pas les portes des C.S.A.P.A. Le C.S.A.P.A. George Sand est aussi C.S.A.P.A. référent à la Maison d’Arrêt de Meaux-Chauconin-Neufmontiers.

Desciption du poste

Public accueilli : Personnes majeurs en situation d’addiction, dans une démarche de soin ou en demande d’informations et d’aide socio-éducatif, professionnels confrontés à un public alcoolodépendant ou toxicomane en demande d’aide et de soutien dans leur travail.

Projet de service/établissement : Consultions avancées en équipe mobile et CSAPA référent en Maison d’arrêt.

Au sein d’une équipe mobile pluridisciplinaire, vos missions se déclinerons sous plusieurs aspects :

  • Soin/précarité : Aller à la rencontre des personnes en grande précarité dont la problématique addictive est un frein à la stabilisation de leur situation. Aider et soutenir les professionnels accompagnants pour renforcer la continuité de leur travail auprès de ce public.
  • Soin/justice : A la Maison d’Arrêt de Meaux-Chauconin-Neufmontiers, préparation à la sortie des personnes aux prises à des difficultés avec la consommation de produits modifiant le comportement ayant un reliquat de peine de moins d’un an. Travail en collaboration avec le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de Meaux.

Vous aurez également à participer au développement de deux autres axes :

  • Soin/prévention : mise en place d’actions de préventions autour des addictions dans le département (77). Ouverture des actions à des publics différents (mineurs, jeunes majeurs, personnel administratif, personnes précaires, etc.). Recherche de financement, réponse à des appels à projet, etc.
  • Soin/habitat : développement d’un partenariat avec les bailleurs sociaux pour proposer l’aide de l’équipe mobile aux personnes locataires rencontrant des difficultés avec des produits addictifs.

 

Vous aurez enfin en charge le développement d’un réseau partenarial local et régional pour pérenniser l’ouverture de la prise en charge des personnes et travailler leur autonomie.

La démarche professionnelle est l’aller vers. De solides connaissances dans l’addictologie, la réduction des risques et des dommages et l’accompagnement de la précarité sont exigées. Egalement, une grande autonomie et des capacités d’organisations sont essentielles.

Localisation du poste : Chelles (77500)

Déplacements quotidiens : Seine-et-Marne (77).

Expériences et compétences requises

Diplôme(s) : ES, ME, CESF, DEJEPS (Acc. Social) exigés

Expériences requises : une connaissance fine de la clinique des addictions, de la réduction des risques et des dispositifs de soin en hébergements est indispensable. Il est également attendu savoir animer un groupe et être à l’aise dans la recherche de partenaires.

Savoir-faire : capacité à travailler en équipe ; autonomie ; bienveillance ; dynamisme ; organisation.


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi