Accueil > Educateur spécialisé

Educateur spécialisé

Offre d'emploi publiée le lundi 10 février 2020

Filière : Educative

Etablissement : CHU LUMIERES DU NORD
Localisation : Les 5 toits , la caserne Exelmans 51, Bd Exelmans 75016 Paris

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 1 an - 35 heures/semaine

10/03/2020

Salaire : 2254€ + primes

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CHU LUMIERES DU NORD

Les Cinq Toits


Occupation temporaire d'une ancienne caserne de gendarmerie portée par l’association Aurore, Les Cinq Toits favorisent le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des usages. Projet d'innovation sociale, 350 personnes précaires ou exilées y sont accueillies et des locaux sont mis à disposition de 40 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs. S’y trouvent également un restaurant solidaire, un pôle vélo, une épicerie solidaire qui facilite l’accès à des produits alimentaires et d’hygiène pour les personnes hébergées, et une multitude d'activités y est proposée régulièrement. Le site est ouvert au public sur plusieurs créneaux hebdomadaires et propose une programmation évènementielle régulière.

Parmi les 350 personnes hébergées :

  • l’Hébergement d‘Urgence pour Demandeurs d‘Asile (HUDA) accueille 150 personnes en demandes d’asile ;
  • le Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueille 100 personnes isolées et familles en situation d’urgence ;
  • le Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) accueille 100 personnes réfugiées.

© Yes We Camp

 

Missions de l'HUDA

 

Le Centre s’engage à :

  • Accueillir et mettre à l’abri les usagers hébergés ;
  • Assurer le respect de la dignité et la sécurité des hébergés ;
  • Proposer un accès à l’hygiène (douches, lavabos, etc.) ;
  • Faciliter un accès aux soins de santé ;
  • Orienter les hébergés vers des structures adaptées en cas de demande par les autorités publiques ;
  • Accompagner les demandeurs d’asile dans les démarches administratives.

 

© Yes We Camp

Desciption du poste

Le CHU famille situé sur le site de la caserne Exelmans accueille 100 personnes dont 60 enfants en situation de précarité. L'équipe se compose d'une cheffe de service, de  4 TS, 3 agents de médiation et 2 veilleurs de nuit.  Le CHU familles s'inscrit dans  un environnement de mixité sociale. Le travail éducatif et social d'accompagnement des familles concernant l'accès et le maintien des droits en termes de santé, de régularisation, d'insertion sociale et professionnelle.  L'équipe est également en lien avec les structures qui travaillent sur le site (artistes, atisans, start-up....) ainsi que le quartier.

Expériences et compétences requises

Le poste requiert des capacités d'écoute, d'observation, de curiosité et d'empathie liées au public accueilli et aux problématiques de l'errance et de la grande précarité. La prise d'initiative, le sens donné aux actions et le travail en équipe pluridisciplinaire constitue les fondamentaux du poste proposé. Il est également important de participer et d'être force de proposition par rapport au projet global des 5 toits à savoir créer et enrichir les liens avec les différents acteurs du quartier.

 

Années d'expérience demandée

un minimum de 1 ans dans le poste

un minimum de 1 ans dans la profession


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi