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DIRECTEUR D’ETABLISSEMENT (H/F)

Offre d'emploi publiée le vendredi 12 juin 2020

Filière : Encadrement

Etablissement : FAM LES ECLUSES
Localisation : Localisé temporairement à Marly le roi (78), puis septembre 2020 à Paris 10ième

Poste en CDI à Plein temps H/F

Dès que possible

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Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation FAM LES ECLUSES

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Les Ecluses a ouvert ses portes en novembre 2018 à Marly le Roi, dans les Yvelines, de façon provisoire en attendant la finalisation des travaux sur le site définitif de la rue des Ecluses dans le 10ème arrondissement de Paris, début 2020.

D’une capacité d’accueil de 30 adultes, le FAM Les Ecluses est ouvert 24 heures sur 24 et 365 jours par an. Il s’articule autour de plusieurs missions :

  • Offrir un hébergement et un accompagnement adaptés aux spécificités de l’autisme qui répondent à long terme au projet de vie des personnes.
  • Maintenir et prendre en compte l’état de santé somatique et psychique et le bien-être général. Assurer un suivi médical et des soins constants, nécessaires à la santé physique et psychique des résidents pour ainsi favoriser leur bien-être.
  • Maintenir et développer des capacités de communication. Proposer un lieu de vie de qualité et des conditions permettant de s’extérioriser afin de favoriser une vie relationnelle et sociale.
  • Maintenir et développer des capacités d’autonomie. Développer les apprentissages afin de créer les conditions d’une meilleure autonomie et ainsi développer les potentialités des résidents.
  • Favoriser la participation et l’implication des résidents dans les actes et l’organisation de la vie quotidienne.
  • Favoriser la socialisation au travers de la vie en collectivité.
  • Permettre l’inclusion et la participation sociale dans la cité.

Desciption du poste

Sous la direction du Directeur du Territoire Paris Nord, l’Association Aurore recrute dès que possible un directeur d’établissement (H/F) en CDI pour le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Les Ecluses. Cet établissement fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire de 65 salariés et accueille 30 jeunes adultes vivant avec une forme d’autisme ou de troubles envahissants du développement.

Le FAM est actuellement basé à Marly Le Roy (78). Un déménagement est planifié au cours du 3ème trimestre 2020 pour rejoindre le 10ème arrondissement de Paris. Vous suivrez la réception du nouveau bâtiment situé à Paris 10ème et piloterez le déménagement.

Vous êtes garant du fonctionnement de l’établissement et vous veillez au respect des procédures. Rompu(e) au management d’équipe, vous avez le goût d’accompagner vos chefs de service en équilibrant respect de leur autonomie et soutien opérationnel, en veillant à leur montée en compétences.

Expérimenté(e) dans le secteur, vous apportez votre expertise pour le pilotage du dispositif existant tout en améliorant son organisation et en assurant son développement. Vous avez l’expérience du pilotage budgétaire et vous en maniez facilement les outils en lien avec l’ARS et la DASES.

MISSIONS :

- Participer à la définition du plan stratégique de la structure, présenter des informations au Bureau / Conseil d’Administration pour rendre compte de sa mise en œuvre.

- Assurer le fonctionnement de l’établissement en relation avec les responsables de service.

- Dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé, rédiger le projet d’établissement avec son équipe et à partir des attentes des personnes accueillies, garantir sa mise en œuvre effective, organiser et animer les conseils de vie sociale ou autre instance de représentation des personnes accueillies, rédiger le rapport d’activité.

- Assurer l’application des réglementations métiers opérationnels : superviser les projets d’établissements et rapports d’activité, la réalisation des contrats de séjours, suivre la qualité de service, la mise en place des Projets Personnalisés d’accompagnement, veiller à la participation effective des personnes accueillies, développer l’amélioration continue et le suivi des risques, veiller au bon fonctionnement du circuit du médicament, savoir gérer les différents plans d’alerte, évènements indésirables graves, crises. Etre le garant de la sécurité des locaux, des résidents et des salariés.

- Représenter l’Association auprès des institutionnels, financeurs.

- Négocier avec les principaux intervenants et prestataires afin d’optimiser leurs contributions selon les besoins et contraintes budgétaires de l’établissement.

- Animer les équipes de managers, conduire les changements, décliner la stratégie en objectifs et programmes opérationnels, vérifier la cohérence des résultats obtenus avec la stratégie ; décider de mesures correctives si besoin.

- Contrôler le pilotage financier : valider et suivre les budgets en relation avec les responsables du service ; contribuer aux comptes administratifs et à toute demande de reporting.

- Gérer les aspects immobiliers de l’établissement en lien avec la Direction de l’immobilier de l’Association.

- Garantir la gestion des ressources humaines en lien avec les responsables de services (recrutement, sanction, développement des compétences, …).

- Faire circuler l’information, conduire les réunions, recruter et accueillir les nouveaux collaborateurs, identifier les besoins de formation, conduire les entretiens professionnels, réaliser des suivis individuels en lien avec le responsable de service.

- Coordonner la communication et les échanges entre les différents acteurs internes et externes et développer et faire vivre les partenariats.

- Contribuer à instaurer un climat social positif au sein de l’établissement.

Expériences et compétences requises

> Connaissance du cadre d’intervention et de la réglementation sociale.

> Connaissances budgétaires, administratives et des fondamentaux du droit du travail.

> Connaissance du handicap, de l’autisme et autres troubles envahissants du développement, de la résolution des situations complexes.

> Connaissance des métiers opérationnels existants au sein de l’établissement et de leur réglementation.> Capacité à animer, à motiver une équipe et à donner du sens aux changements.

> Capacité à prendre des décisions et à les expliquer.

> En tant que manager chez Aurore, vous agirez en responsable, encouragerez le collectif, ferez preuve d’innovation et vous montrerez cohérent.

> Doté(e) d’un excellent relationnel, vous avez le sens du service et de l’écoute, et vos capacités de négociation et votre autorité naturelle sont reconnues.

> De formation supérieure (Grandes écoles ou université) vous bénéficiez d'une expérience d'au moins 5 ans sur un poste équivalent.

Années d'expérience demandée

un minimum de 5 ans dans le poste

un minimum de 10 ans dans la profession


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