Accueil > Coordinateur - CHRS La Colombe

Offre d'emploi publiée le mercredi 23 janvier 2019

Filière : Educative

Etablissement : CHRS LA COLOMBE
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

- 35 heures/semaine

Immédiate

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CHRS LA COLOMBE

Public accueilli : Hommes ou femmes isolées en situation de grande précarité sociales, connaissant des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, orientés par le SIAO Urgence 92. Hébergement collectif en chambre seule ou partagée.

Projet de service/établissement : Le CHRS La Colombe est une structure dite « bas seuil » d’une capacité de 38 places sur un site situé à Boulogne Billancourt, et dont quelques places sont proposées en éclaté. Un accompagnement socio-éducatif global est proposé aux résidents, qui rencontrent des problématiques de grande errance, d’isolement, de désaffiliation qui se traduisent par des formes d’addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité….L’hébergement collectif, les espaces collectifs, les temps formels ou informels, les entretiens individuels sont autant d’outils utilisés par l’équipe socio-éducative pour travailler autour de toutes les problématiques qui font frein à l’insertion sociale. Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de compléter ce dispositif et l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies.

Desciption du poste

Sous l’autorité du chef de service et de la Direction Territoriale, le coordinateur :

• Assure le suivi et l’accompagnement social des résidents dont il est le référent. L’accompagnement est global en vue d’une réinsertion par le soin, le logement et/ou l’emploi et la formation. La gestion du collectif, outils d’évaluation et d’intégration, vise à mettre en évidence les failles, l’altérité, les règles de vie et créer un cadre, une dynamique pour favoriser le lien. Ce dernier sera le ciment nécessaire à l’élaboration d’un projet individuel.
  • Veille au bon fonctionnement du service et à la cohérence dans la mise en œuvre du projet d’établissement au quotidien.
  • Centralise les informations relatives aux situations de l’ensemble des résidents accueillis au CHRS.
  • Transmet les directives du chef de service à l’équipe et s’assure de leur réalisation. Organise et met en place des outils favorisant la fluidité de l’action, fait remonter les difficultés ou obstacles rencontrés.
  • Assure la fonction de veille et donne l’alerte si besoin.
  • Accueille les nouveaux salariés et assure un rôle de référent site qualifiant, en cas d’accueil de stagiaires.
  • Interlocuteur privilégié du SIAO, quant aux demandes d’admission et aux entrées et sorties des résidents, dans un souci de visibilité et d’occupation efficiente de la structure, revue et visa, des préconisations.
  • Etablit les plannings mensuels et fait remonter les éléments de salaire de l’équipe éducative.
  • Représente le service auprès des partenaires, anime les réunions.
  • Participe à l’élaboration du rapport d’activité annuel et autres écrits professionnels relatifs à l’activité du centre.

• capacité d’animation d’une équipe et du collectif.
  • capacité à travailler en équipe et en autonomie sur le formel et l’informel.
  • esprit organisé et méthodique.
  • capacité à assurer une fonction de veille sociale sur le domaine d’intervention et à transmettre les informations utiles.
  • une attention particulière pour ce public et une connaissance des problématiques liées à l’errance.
  • savoir incarner le cadre et poser des limites claires, faire preuve d’initiatives et donner du sens aux actions menées.