Accueil > Conseiller en insertion professionnelle (H/F) - Hébergement relais pour Réfugiés statutaires

Offre d'emploi publiée le mercredi 23 octobre 2019

Filière : Educative

Etablissement : TERRITOIRE HS-PSE-IML
Localisation : Paris 12

Poste en CDD à Plein temps H/F

Pour une durée de 18 mois - 35 heures/semaine

octobre 2019

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 41 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation TERRITOIRE HS-PSE-IML

Le centre a vocation à accueillir des hommes isolés majeurs,
réfugiés statutaires, en insertion par l’emploi ou en formation
professionnelle et/ou linguistique, sans solution d’hébergement. Un accompagnement social leur sera proposé vers l'insertion professionnelle et un accès au logement temporaire ou pérenne.

Desciption du poste

Sous l'autorité du Directeur d'Activités, du Directeur d'établissement et du Chef de service et dans le respect des valeurs associatives, vous aurez en charge :

- Accueillir, évaluer les besoins et définir un projet de vie cohérent avec le parcours et les perspectives d’emploi.

- Conduire les entretiens pour assurer le suivi des parcours, soutenir la motivation dans la recherche d’un emploi, conseiller et orienter vers les partenaires et dispositifs adaptés, accompagner dans l’emploi lors de la prise de poste.

- Inscrire et suivre les salariés en formation, collaborer avec les organismes et les financeurs de formation.

- Prospecter les entreprises sur le territoire et assurer une veille afin de connaître les opportunités d’emploi.

- Organiser et animer des ateliers collectifs, activités, visites favorisant l’acquisition de postures et savoir être professionnels.

- Connaissance du marché de l’emploi, de ses acteurs et dispositifs.

- Capacité à écouter, à faire preuve d’empathie et d’adaptation.

- Capacité à accompagner une personne et à valoriser son parcours de vie.

- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.

- Connaissance des caractéristiques et contextes des publics accueillis.

- Capacité à créer et à développer des partenariats.