Accueil > Animateur socio-éducatif

Localisation : Boulogne-Billancourt

Poste en CDI à Temps partiel H/F

- 12 heures/semaine

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CHRS LA COLOMBE

Le CHRS La Colombe est une structure dite « bas seuil » d’une capacité de 40 places sur un site situé à Boulogne Billancourt, et dont quelques places sont proposées en éclaté. Un accompagnement socio-éducatif global est proposé aux résidents, qui rencontrent des problématiques de grande errance, d’isolement, de désaffiliation qui se traduisent par des formes d’addictions, pathologies psychiques, éloignement de l’emploi ou de l’activité….

L’hébergement collectif, les espaces collectifs, les temps formels ou informels, les entretiens individuels sont autant d’outils utilisés par l’équipe socio-éducative pour travailler autour de toutes les problématiques qui font frein à l’insertion sociale. Les partenariats avec les acteurs locaux permettront de compléter ce dispositif et l’accompagnement global proposé aux personnes accueillies.

Desciption du poste

Public accueilli : Hommes ou femmes isolées et en moindre mesure familles monoparentales, en situation de grande précarité sociales, connaissant des difficultés notamment économiques, familiales, de logement de santé ou d’insertion en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale, orientés par le SIAO Insertion 92. Hébergement collectif en chambre seule ou partagée.

Missions : Au sein d’un CHRS situé à Boulogne Billancourt, sous l’autorité de la Direction Territoriale, vous serez en charge de :

-Proposer des activités en lien avec les besoins, attentes et aptitudes des personnes accueillies.

-Concevoir et organiser des activités sportives, éducatives, ludiques ou culturelles, en précisant les objectifs et moyens.

-Animer des ateliers éducatifs/des réunions favorisant l’acquisition de nouvelles pratiques et savoir-être sociaux.

-Participer à la vie quotidienne et l’entretien de la structure et gérer les tensions.

-Développer les relations avec des acteurs locaux/bénévoles pour réaliser des projets permettant l’intégration dans le territoire.

-Etablir des bilans d’évaluation et transmettre ces informations aux équipes.

-Contribuer à faire respecter les règles de fonctionnement de la structure : sécurité, tranquillité, hygiène, usage des équipements collectifs.

• Capacité à concevoir et à animer des activités adaptées aux attentes et aux besoins des personnes accueillies. Notions importantes en matière d’action culturelle, sportive ou de loisirs à vocation éducative.
  • Capacité relationnelle à développer confiance et convivialité.
  • Capacité d’écoute et de patience envers le public.
  • Capacité de gestion du stress (de soi et autrui).
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau.
  • Rigueur, organisation et autonomie.
  • Une expérience auprès du public précaire/vulnérable serait un plus.