Accueil > Urgence hébergement > Urgence et hébergement

Urgence et hébergement

Héberger

Les professionnels de l’urgence et de l’hébergement de l’association ont pour mission d’accueillir, héberger et accompagner les personnes en détresse, de manière immédiate et inconditionnelle.

Aller vers les personnes en situation de rue

Les maraudes sont le premier contact que les personnes dans la rue reçoivent, ils offrent un accueil de jour ainsi qu’un service de rencontre avec des spécialistes si la personne le souhaite. Cela passe aussi par l’accueil de jour : des haltes, pour se poser et profiter d’une douche ou d’un repas, et rencontrer des travailleurs sociaux.

Mettre à l’abris les personnes sans-abri

Cet accueil peut également prendre la forme d’une mise à l’abri temporaire dans des centres d’hébergement d’urgence, notamment en période de grand froid. Chacune de ces structures apporte un cadre de vie digne et permet un accompagnement global.

Innover l’accompagnement et la réinsertion des personnes en situation d’exclusion

Les professionnels des métiers de l’urgence et de l’hébergement sont en capacité de s’adapter aux nouveaux publics en situation d’exclusion, de réagir vite et de proposer des solutions innovantes, notamment en métamorphosant des lieux temporairement inoccupés :

  • A Saint-Vincent de Paul, au cœur de Paris, c’est un hôpital entier qui est devenu un laboratoire de la mixité sociale : Aurore héberge au sein des Grands Voisins des personnes en situation de précarité et accueille des associations et start-up qui en font un lieu très convivial et ouvert sur la ville.
  • Le CHU Bastion de Bercy est modulaire, déplaçable et remontable, à l’instar de son « grand frère » le CHU La promesse de l’aube, ouvert dans le 16ème arrondissement de Paris en novembre 2016.

Nos établissements

Actualités Urgence hébergement

L'Eveil se dé-confine : les enfants retrouvent pas à pas l'institut !

28 mai 2020

Depuis le 16 mars dernier, certains services ont pu continuer leurs activités sur site mais d’autres ont dû fermer leurs portes...

Face aux difficultés des Biffins l’Association Aurore se réorganise !

06 mai 2020

En raison des mesures de sécurité sanitaire, le Carré des Biffins a dû fermer ses portes, laissant sans ressources les personnes...

L'école du CHU Lumière du Nord : lutter contre l’exclusion dans l’exclusion

29 avril 2020

Afin de ne pas ajouter de l’exclusion à l’exclusion, les travailleurs sociaux ont décidé de mettre en place une école au sein...

Les actualités Urgence hébergement