Accueil > Logement accompagné > Logement Accompagné

Logement Accompagné

Héberger

Les professionnels de l’association accompagnent les personnes en situation de grande exclusion et leur permet ainsi de se stabiliser après des parcours de vie parfois heurtés. Aurore place la personne au centre de son parcours, elle propose ainsi des formes d’habitats adaptées aux besoins de chacun. Quelle que soit la forme qu’ils prennent, tous ces lieux de vie sont pensés et conçus comme des outils d’insertion.

Accompagnement dans le logement de droit commun

Grâce aux programmes Solibail et Louez Solidaire, Aurore loue à des propriétaires privés des appartements qu’elle met à la disposition des personnes en difficulté. Très proche du logement de droit commun, cette location solidaire constitue un pas vers l’autonomisation mis en œuvre par une équipe pluridisciplinaire. Ce type d'accompagnement se fait également auprès de locataires en prévention des expulsions locatives, ou de premier accès au logement de droit commun.

Accompagnement des personnes vulnérables dans des structures collectives

Plus collectives, les résidences sociales offrent elles aussi des logements individuels. Une équipe de professionnels qualifiés y assure un accompagnement socio-éducatif individualisé. Un maître de maison se charge de l’intendance et travaille sur le savoir habiter et le vivre ensemble.

Plus encadrées encore, les pensions de familles et les résidences accueil sont de taille plus réduites. Elles s’adressent à un public isolé et en grande précarité sociale ou psychique et proposent logements individuels et lieux de vie communs. L'accompagnement socio-éducatif s'appuie sur des actions collectives socialisantes qui favorisent les relations sociales.

Nos établissements

Actualités Logement Accompagné

Retour en mots et en images sur la convention annuelle 2019

08 octobre 2019

La convention annuelle de l’association 2019 a rassemblé un peu plus de 1 300 personnes dans le cirque d’Hiver Bouglione le mardi...

Journée santé, social, justice : comment concilier les mesures judiciaires avec l'accompagnement social et médico-social ?

03 octobre 2019

L'association Aurore vous invite à participer le jeudi 10 octobre à une journée d'échanges entre professionnels des milieux judiciaires,...

Manifeste inter-associatif : ensemble, agissons contre le sans abrisme !

16 septembre 2019

Nous, associations et fédérations accompagnant des personnes en situation de précarité et collectifs citoyens œuvrant en faveur...

Les actualités Logement Accompagné