Accueil > Savah > L'accompagnement des publics en formation
FORMATION_JEUNES_1223001

L'accompagnement des publics en formation

Les neufs dispositifs Aurore qui se consacrent à la formation des jeunes n'ont pas flanché pendant le confinement et ont su tirer profit de cette nouvelle organisation pour encore évoluer !

CONTINUER D’ASSURER LES FORMATIONS A DISTANCE

Les services de formation AURORE (EDI, PEE, PIC REFUGIES) ont pu dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire pour rester au service des personnes en formation. Une organisation nouvelle s’est mise en place dans des délais extrêmement courts (2 semaines) notamment grâce à la mobilisation de certains partenaires qui ont aidé les équipes d’AURORE en finançant du matériel informatiques (ordinateurs, tablettes, smartphone etc.) afin d’assurer les formations à distance.

Les PEE (Parcours Entrée Emploi) ont, quant à eux, utilisé la plateforme IBM Skillsbuilt qui permet les formations à distance.
Les équipes sont parvenues à mutualiser les ressources humaines et matérielles, les territoires se sont associés (Nord Est-Centre – Sud-ouest et Seine-Saint-Denis Essonne Esat) pour se déployer et trouver une solution pour ces jeunes, qui, de fait, ne faisaient plus rien. Les EDI ont proposé 70 ateliers par semaine au plus fort de cette période :

« Les chaines de services ont fait un travail remarquable, c’était la 1ere fois que les équipes travaillaient ensemble sur deux territoires différents » indique Gaétan Le Manchec, Directeur d’activités.

Un grand merci aux partenaires qui ont financé les équipements informatiques pour les personnes accueillies de l’association – en particulier les jeunes et les enfants afin qu’ils poursuivent leur scolarité - pendant la période de confinement : Fondation JP Morgan, Fondation Société Générale, Fondation Vinci, Fondation L’Oréal, Fondation Groupe EDF, la Fondation de France et Emmaus Connect.

ET AUJOURD’HUI….

Les équipes se sont rapprochées et ont pu garder ce lien favorisant les échanges de pratiques :

« Ces nouveaux moyens perdurent, et les services ont le souhait maintenant de répondre à des appels à projets qui permettraient de financer des postes d’ateliers à distance, pour public phobique des transports ou de la foule « De tels ateliers permettraient de les mobiliser » poursuit Gaétan Le Manchec.

Alors qu’avant la crise sanitaire, certains EDI n’étaient pas dotés d’outils informatiques, aujourd’hui les tablettes sont particulièrement utilisées pour les formations concernant le numérique, l’informatique, « Dans l’Aube, avec l’E.I Dynamo nous mettons à disposition ces tablettes pour les jeunes éloignés géographiquement de Troyes ».

TOUJOURS PLUS DE CREATIVITE AU SERVICE DES PERSONNES ACCUEILLIES

La période de confinement a été un accélérateur au niveau de la créativité et de la prise d’initiative « Aujourd’hui en présentiel nous avons toujours cette qualité ». Certains dispositifs comme le Pic Réfugiés (parcours vers l’emploi des publics réfugiés en Ile de France) ont créé des groupes WhatsApp grâce aux smartphones, ayant pour but principal de briser l’isolement. Ils envisagent de recruter un poste de formateur supplémentaire et de continuer à outiller les futurs apprenants avec des tablettes et des clés 3 G et ainsi leur permettre de se connecter en toute autonomie.

Le maintien et l’activité des formations à distance a décidément ouvert des horizons nouveaux aux services comme aux personnes accueillies, ils sont bien décidés à capitaliser cette expérience !

PIC REFUGIES : L’association Aurore a mis en place en 2018 un parcours d’accompagnement vers l’emploi des publics réfugiés en Ile de France, hébergés en son sein ou orientés par d’autres associations/ acteurs d’insertion. Ce parcours comprend des formations linguistiques sur mesure (niveaux débutants intermédiaires et avancés), des ateliers collectifs et un accompagnement personnalisé vers l’emploi par un conseiller d’insertion professionnelle.

EDI - ESPACE DYNAMIQUE D’INSERTION : accueille des jeunes adultes sortis du système scolaire sans qualification et pour lesquels l’accès à l’emploi ou à la formation est conditionné par des apprentissages préalables. L’objectif est d’amener les stagiaires à être en capacité de répondre aux contraintes et exigences d’un organisme de formation classique et/ou d’un employeur, et de les conduire vers l’autonomie.

PEE- PARCOURS ENTREE EMPLOI : dispositif qui permet aux jeunes de construire et/ou de confirmer un projet professionnel réaliste et adapté. Les intégrer dans un processus de certifications liées à l’emploi en priorité pérenne et/ou à de la formation qualifiante.