• Maxime nous parle du partenariat entre Aurore et l’Agence du Don en Nature

Partenariat :

Maxime nous parle de l'Agence du Don en Nature

Etudiant ingénieur en dernière année de l’Institut supérieur d’études logistiques (ISEL) du Havre, Maxime effectue son stage de fin d’études à Aurore.
Sa mission, puisqu’il l’a acceptée : développer le partenariat qui, depuis 2009, lie Aurore et l’Agence du don en Nature.

Maxime, stagiaire à Aurore, nous parle de l'Agence du Don en Nature« Engagée auprès des plus démunis, l’Agence du Don en Nature (ADN), association de loi 1901, s’emploie à collecter auprès des entreprises des produits neufs non alimentaires qu’elle redistribue ensuite aux associations en fonction de leurs besoins.

Dans ce système, tout le monde est gagnant : on évite le gaspillage, les entreprises économisent les coûts liés au stockage et à la destruction de leurs invendus tout en bénéficiant de réductions fiscales, et les associations se voient offrir des produits de première nécessité – vêtements, produits d’entretien et d’hygiène, fournitures, jouets et loisirs etc – avec pour seule contrepartie une participation aux frais de transport et de logistique, correspondant à 3% de la valeur marchande du don.

Sans oublier qu’en fonction du volume des collectes, ADN peut parfois proposer des opérations spéciales exonérant les associations de toute contribution.

Agence du Don en NatureEn 2016, ce partenariat a permis à Aurore de faire de très importantes économies en ne versant à ADN que 3% du montant total de la valeur marchande des produits reçus, soit 301 661 €.

Certains services, qui ont compris la plus-value de ce partenariat, s’en saisissent régulièrement. C’est le cas du CHU de Chaumes-en-Brie qui a cette année passé auprès d’ADN 12 commandes d’une valeur totale de 45 757 € pour seulement 2 500 € de frais.

« On évite le gaspillage, les entreprises font des économies et les associations se voient offrir des produits de première nécessité. »
Cependant, beaucoup de structures d’Aurore n’ont encore jamais profité de cette opportunité. Or, les commandes et frais affectés pouvant être mutualisés, plus les services seront nombreux à profiter des dons proposés par ADN, plus les économies réalisées seront importantes. »

Ce dispositif vous intéresse ? Contactez Camille Lacroix,
responsable des partenariats d’Aurore : c.lacroix@aurore.asso.fr