• Decrease
  • Increase

Projets & Développement

En 2014 les activités des différents pôles de l’association se sont développées exclusivement à travers de nouveaux projets portés en interne par les salariés et bénévoles de l’association, soit à la demande de nos partenaires institutionnels, soit sous notre propre initiative.

L’innovation la plus marquante aura été la conception et le début de la réalisation de projets mixtes, mêlant des activités d’hébergement à d’autres activités sociales, culturelles, voire économiques, dans des lieux mis à notre disposition pour des périodes de quelques années.
Cette mixité des activités a pour ambition de faciliter l’insertion des personnes accueillies, de mieux ancrer nos services dans les quartiers d’accueil en les ouvrant aux habitants, et de changer le regard de ces habitants – et de la société au sens large – sur l’exclusion et les personnes qui en sont victimes.

Un premier lieu a été transformé en 2014 pour accueillir cette mixité d’activités, celui de l’ex-siège de l’Institut National de la Protection Industrielle, Paris 8ème, tout près de la Gare Saint-Lazare, dans lequel sont hébergées près de 200 personnes, essentiellement des femmes avec enfants.
Un second projet, de plus grande ampleur, a vu le jour en 2015 : le site de l’ex-hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Paris 14ème. Avant qu’il ne soit transformé en nouveau quartier, l’idée est d’utiliser les espaces vacants pour créer des places d’hébergement d’urgence et ouvrir le site au grand public, en proposant des activités collectives qui accompagnent la transformation du quartier.