Accueil > Journées de solidarité entreprises > Les Journées de Solidarité Entreprises
Les Journées de Solidarité des Entreprises chez Aurore
Les collaborateurs de Lyxor à la Résidence sociale Denis Papin

Les Journées de Solidarité Entreprises

Des chantiers conviviaux et fédérateurs

Le 26 octobre 2017 | Actualités - Actus à la Une -

Les Journées de Solidarité Entreprises se multiplient dans les services d’Aurore. Un dispositif astucieux qui permet aux entreprises partenaires de fédérer leurs équipes autour d'actions de solidarité.

Les Journées de Solidarité Entreprises, kesako ? Il s’agit de chantiers solidaires pour lesquels une entreprise met à disposition un groupe de salariés (de 10 à 100 personnes) afin de réaliser un projet commun d’intérêt général. Chantiers de rénovation peinture, d’aménagement, de jardinage et aménagement d’espaces verts, activités manuelles, sorties culturelles... Les bienfaits de ces actions, entièrement réalisées par les collaborateurs de l’entreprise avec l'encadrement d'Aurore, sont multiples et participent à la qualité de vie des personnes accueillies et des équipes qui les accompagnent au quotidien.

 

Des journées qui favorisent la mixité entre les publics et le décloisonnement 

 

Les établissements d’Aurore sont de plus en plus nombreux ces dernières années à bénéficier de ces journées Team Building solidaires, qui permettent à la fois « de bénéficier de ressources et de moyens, nécessaires à la réalisation de ce type de journée, et de favoriser la mixité entre les publics et le décloisonnement », comme l’explique Bianca Gomez, responsable des Journées de Solidarité Entreprises au sein de l'association. Ces journées sont en effet autant d'occasion de sensibiliser ces professionnels de l'entreprenariat au travail des équipes d'Aurore et aux situations des personnes qu'elles accompagnent, d'ailleurs nombreuses à se porter volontaires lors de ces chantiers d'embellissement de leurs lieux de vie.
 

Les derniers chantiers en date :

  •  Le 20 octobre, 25 collaborateurs de la Société Générale sont intervenus au centre d'hébergement d'urgence Magenta (Paris 10ème), pour un chantier de rénovation peinture et fresques. Le 13 octobre, 15 autres salariés de la Société Générale effectuaient un chantier similaire au centre d'hébergement d'urgence pour migrants La Rochefoucauld (Paris 14ème).
     
  • Le 22 septembre, 17 collaborateurs de Lyxor Asset Management ont passé la journée au sein de la Résidence sociale Chardon Lagache (Paris 16ème), pour un chantier jardinage, rénovation peinture et fresques. Une autre équipe de salariés était déjà mobilisée le 15 juin pour effectuer du jardinage et de l'aménagement extérieur au sein de la Résidence sociale Denis Papin (Pantin).
     
  • Le 25 juillet, le Boston Consulting Group mobilisait 11 personnes au centre d'hébergement d'urgence La promesse de l’aube (Paris 16ème), pour la création de marelles au sol, le centre hébergeant un grand nombre d'enfants.
     
  • Les 21 et 22 juillet, c'est un groupe de 73 collaborateurs de La Fourchette/Tripadvisor qui passait la journée au centre d'hébergement d'urgence pour migrants Jules Siegfreid pour de la rénovation de peinture, des fresques et de l'achat et montage de mobiliers.

 

 

Une dynamique qui n'est pas près de s'éssoufler : au cours des prochains mois, de nouveaux établissements d'Aurore vont profiter de ces chantiers solidaires, avec par exemple l'intervention le 22 novembre d'une équipe de la Banque Transatlantique, dont 12 collaborateurs organiseront une journée de coaching pro-techniques d'embauches et codes de l'entreprises auprès des allocataires du RSA accompagnés par le dispositif PRISM.

 

Les Journées de Solidarité Entreprises c'est :

  • Une journée d’immersion totale où les collaborateurs de l’entreprise participent à une action terrain, aux côtés de nos bénéficiaires, tout en découvrant le fonctionnement et les enjeux de l’association.
  • Une journée atypique, favorisant la cohésion d’équipe et l’esprit d’appartenance des collaborateurs autour d’un projet fédérateur et  utile.
  • Une journée de Team Building Solidaire permettant à l’entreprise de s’investir au sein du territoire, et de renforcer sa visibilité  sociale.
  • Un événement  interne, à la fois innovant et citoyen.
Mots clefs associés : Partenariats    Entreprises