• Actualités
  • Journée de solidarité de Lagardère Travel Retail au centre d’hébergement La Rochefoucauld

Chantiers solidaires :

Lagardère Travel Retail au centre d'hébergement La Rochefoucauld

Le 24 novembre, une cinquantaine de personnes armées de pinceaux, rouleaux et autres combinaisons de peinture investissaient le centre d’hébergement d’urgence La Rochefoucauld d’Aurore, dans le 14ème arrondissement de Paris : des salariés du groupe Lagardère Travel Retail venus relooker trois salles du CHU.

CHU La Rochefoucauld d'Aurore« Nous avions besoin de rafraîchir trois salles du site. J’ai donc contacté l’entreprise coopérative ‘Ca me regarde’, qui fait le lien entre les associations et les entreprises souhaitant impliquer leurs salariés dans des actions de solidarité », raconte Wenjing Guo, reponsable du CHU d’Aurore. C’est ainsi que les salariés de Lagardère Travel Retail sont venus au centre pour un chantier solidaire d’une journée : «Nous avons choisi ensemble les peintures et le jour J les volontaires ont amené tout le matériel nécessaire.»

Tout au long de la journée, les volontaires se sont ainsi appliqués à relooker le réfectoire, la salle commune, ainsi que la grande salle de réunion du centre. Un moment de cohésion et de partage entre collègues, mais également avec les personnes hébergées, qui étaient quelques unes à participer au chantier. Pour Wenjing Guo il importait « de les associer à cette démarche et de leur donner l’occasion de s’approprier les lieux. Certains s’étaient portés volontaires en amont, mais d’autres ont trouvé sympa de nous voir travailler ainsi et se sont joints à nous !»

Cette journée s’est achevée sur un moment d’échanges avec les volontaires. L’occasion pour l’équipe de leur expliquer l’action globale d’Aurore, mais aussi le travail de l’équipe du centre d’hébergement, qui accueille des hommes demandeurs d’asile venus du Soudan, d’Érythrée, d’Afghanistan ou encore d’Ethiopie.
« Les volontaires ont semblé très touchés par cette journée, ils ont posé beaucoup de questions sur le parcours des résidents, leurs conditions d’arrivée et leurs perspectives d’avenir. L’une des salariés a d’ailleurs exprimé son envie de devenir bénévole au sein de la structure » sourit Wenjing Guo.

Affaire à suivre !

LR 2