Accueil > Hauts de seine – paris sud est – iml > L’accueil de jour Itinérances fête ses 10 ans !
Itinerances__menard_mathieu_centre-itinerances-aurore_HD_58

L’accueil de jour Itinérances fête ses 10 ans !

Les jeunes accueilli.e.s et les professionnel.le.s ont ouvert leur porte.

Le 3 décembre 2019, l’accueil de jour Itinérances fêtait ses 10 ans. C’était l’occasion pour l’équipe et les jeunes accueillis d’ouvrir les portes de ce lieu unique et essentiel pour le quartier. Les partenaires, les voisins et la maire d’arrondissement sont venus partager un moment et visiter les lieux.

Itinérances : un accueil de jour réservé aux jeunes en errance

Chaque année, plus de 3 000 jeunes entre 18 et 30 ans en errance et en grande précarité sociale trouvent une escale auprès de l’équipe de l’accueil de jour Itinérances du 10e arrondissement. 

Itinérances est un accueil de jour où le simple fait de passer la porte permet à chaque usager d’exister en tant qu’individu. De par son action, Itinérances est un point d’ancrage et de resocialisation pour un public bien souvent invisible et incompris.

La personne est acceptée dans sa globalité quelle que soient ses conditions physiques, sociales et psychiques. Etre sous l’emprise de produits psychoactifs quels qu’ils soient (drogues licites ou illicites) ne peut être un frein à l’admission dans les locaux.

Pour Marie-Laurence Sassine, cheffe de service, le haut seuil de tolérance est incontournable : 

« toute personne qui passe la porte de nos locaux est accueillie et prise en compte comme tout un chacun. Respecter son parcours de vie, sa temporalité, ses désirs, ses envies, sa demande mais aussi sa non demande est essentiel pour lui permettre d’exister voire d’accéder à un « mieux-être».

Pour les professionnels de l’accueil de jour, l’errance n’est pas exclusivement synonyme d’une vie à la rue. Elle peut être administrative, familiale, psychologique, affective ou encore résidentielle. Les personnes peuvent venir et bénéficier des prestations du lieu sans aucune autre demande.

L’équipe travaille à la construction d’un lien avec chacun des jeunes adultes qu’elle accueille afin de pouvoir travailler sur le long terme avec eux. Le respect de la temporalité de chaque personne est nécessaire pour l’accompagnement des personnes en errance qui ont des difficultés à « accrocher » avec un lieu. « La création du lien est ainsi loutil éducatif indispensable pour léquipe qui permet de proposer un soutien constant et un lieu de ressource essentiel pour ces jeunes adultes. Etre disponible, cest éducatif !» 

L’équipe d’Itinérances continue, encore et toujours, son travail de création de lien avec tous les usagers accueillis et reste dans la même ligne de conduite et le même état d’esprit. Etre une première marche et permettre à l’usager d’accéder à un mieux-être !

Un lieu implanté et soutenu par le quartier

Les professionnels accueillent et accompagnent toute personne entre 18 et 30 ans qui se présente spontanément ou qui est orientée par des partenaires. Deux soirs par semaine, l’équipe effectue du travail de rue dans l’arrondissement, pour créer et maintenir un lien avec les jeunes qui ne vont pas dans les structures d’accueil, repérer les personnes nouvellement arrivées sur le territoire et les orienter vers les dispositifs adaptés.

Sa proximité avec les gares du Nord et de l’Est permet à Itinérances d’être un lieu repère et identifié au plus proche des publics « arrivant » ou en transit au sein de la capitale. 

Même si les publics arrivent d’un peu partout en Ile-de-France et en France, 55 % des jeunes accueillis à Itinérances viennent du 10e arrondissement. Ce dispositif est bien accueilli dans le quartier. Il arrive souvent que des riverains accompagnent à l’accueil de jour des jeunes avec qui ils ont pris le temps de discuter dans la rue. Itinérances et son équipe de professionnel.le.s sont connus dans l’arrondissement.

Alexandra Cordebard, maire du 10e arrondissement, est venue célébrer avec l’équipe les 10 ans d’Itinérances. C’était l’occasion pour elle de rappeler son attachement à la mission que les professionnels de l’accueil de jour réalisent chaque jour pour ces jeunes : 

« Cela fait 10 ans que l’équipe de cet accueil de jour mène un travail fantastique auprès des jeunes femmes et hommes de 18 à 30 ans. Chaque année, plus de 3 000 personnes sont suivies, et deux-tiers d’entre elles viennent du Nord-Est parisien. »