Accueil > Hauts de seine – paris sud est – iml > La deuxième édition de la Nuit de la Solidarité aura lieu le 7 Février
Nuit_de_la_solidarite_2019_49348384_10156145511474639_3707065103007350784_o

La deuxième édition de la Nuit de la Solidarité aura lieu le 7 Février

Les professionnels, bénévoles et personnes accueillies se mobilisent

La deuxième édition de la Nuit de la Solidarité aura lieu le 7 Février. Cette action a pour objet de décompter le nombre de personnes en situation de rue et de connaitre leurs besoins. Les données récoltées seront comparées avec celles relevées en 2018 et permettront, ainsi, aux acteurs du champ social de travailler à des solutions adaptées et favorisant la sortie de rue.

Le principe est de constituer plus de 360 équipes, réunissant professionnels et citoyens, qui iront dans l’espace public, les salles d’attente des urgences, les gares et les stations parisiennes du métro, les parkings, halls et caves d’immeubles, à la rencontre des personnes en situation de rue pour connaître précisément leur nombre, et leur proposer de répondre à un questionnaire pour continuer de mieux cerner leurs besoins.

Certaines structures de l’association vous ouvrent leurs portes pour la Nuit de la Solidarité

En parallèle de cette action, certaines structures de l’association Aurore ouvriront leurs portes et proposeront des activités. De la disco-soupe à l’atelier de confection de bracelets, il y en aura pour tous les goûts. Ce sera également l’occasion pour ceux qui le souhaitent de rencontrer les professionnels, bénévoles et personnes accueillies des centres.

Programe des activités des structures Aurore durant la nuit de la solidarité

Cliquez ici pour télécharger le programme

Retour sur l’édition 2018 de la Nuit de la Solidarité

Le décompte réalisé à Paris en 2018 a mis en évidence que, cette nuit-là, au moins 3 035 personnes n’avaient pas d’endroit où dormir. Et ce, en période de grand froid, malgré les efforts de l’ensemble des acteurs (21 500 personnes étaient hébergées cette nuit-là dans le cadre du plan hivernal et du plan grand froid),

Cette Nuit de la Solidarité a également apporté des données précises sur le profil et les besoins de ces personnes, qui peuvent être invisibles ou peu visibles et ne pas trouver de réponse dans les dispositifs existants.

Ces données ont été étudiées sous l’égide d’un comité scientifique indépendant, et rendues publiques dans un rapport de l’APUR (Atelier Parisien d’Urbanisme)

Mots clefs associés : hébergement d'urgence