Accueil > Encadrant-technique-cuisinier-7112019

Offre d'emploi publiée le lundi 18 novembre 2019

Filière : Educative

Etablissement : YANKADI
Localisation : Sevran limite Aulnay (et Paris 14ème ponctuellement)

- 35 heures/semaine

10/07/2019

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle.Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation YANKADI

L’Association Aurore porte un atelier chantier d’insertion dans le cadre d’une activité de restauration sociale à Sevran (93) qui dispose également d’une annexe aux Grands Voisins.

• Production de 500 à 700 plats par jour du lundi au samedi, formation et encadrement des salariés en insertion
  • Prestations traiteurs occasionnelles
  • Horaires de travail : lundi au vendredi 8h-15h30 ou 9h30-17h
  • Locaux : 1 cuisine à Sevran et 1 cuisine aux Grands Voisins à Denfert Rochereau
  • Equipe :  20 salariés en insertion (contrat de 8 à 24 mois) et 9 salariés permanents (1 chef de service, 1 responsable de production, 3 cuisiniers encadrants techniques, 1 chargée d’insertion professionnel, 1 coordinateur logistique et administratif, 2 livreurs).

Dans le cadre d'un remplacement, nous recherchons un Encadrant Technique Cuisinier.

Pret à relever le défi?

Sous l'autorité du chef de serice du chantier d'insertion, vous aurz la responsabilité d'encadrer, d'accompagner et de former une équipe d'agents polyvalents de restauration en insertion, dans l'exécution des taches qui leur sont confies mais aussi de participer à la production des repas.

Desciption du poste

Sous la responsabilité du Chef de Service, vous accueillez les salariés en insertion et les accompagner dans leur évolution professionnelle.

Vos principales missions sont d'/de

1. Assurer la gestion de la production
  • Assurer la qualité, la quantité et les délais de la production des plats (liaison chaude du self et liaison froide pour la livraison de barquettes) en passant par :
    • La répartition des tâches et des salariés sur les différents postes de travail
    • La qualité de la mise en place (lavage des légumes ; épluchage ; découpage ; vidage)
    • La cuisson des aliments
    • Le contrôle et respect des températures (cuisson, refroidissement ; remise en température ; stockage) suivant les normes HACCP
    • Le conditionnement (quantités mise en barquette; étiquetage)
  • Assurer et veiller au strict respect des fiches techniques.
  • Assurer la gestion des stocks en suivant la consommation des matières premières dont la DLC est la plus proche.

2. Assurer l’application des normes d’hygiène

• Accompagner les salariés et leur faire respecter les normes d’hygiène (HACCP) et de sécurité relative à la production en s’assurant de :
    • La gestion de la traçabilité : décartonnage et prise de photos des numéros de lots
    • La prise de température des frigos, chambres froides et cellules de refroidissement
    • L’hygiène corporelle et la propreté la tenue des salariés
    • L’hygiène des locaux (produits à utiliser et régularité ; vidage et nettoyage des poubelles)
    • Le relevé de plats témoins
    • La régularité et technique de la plonge manuelle et batterie

Organiser et faire appliquer le nettoyage du matériel et des locaux, au regard du protocole de nettoyage mis en place.

3. Organiser, encadrer et former la brigade

• Assurer le respect des règles de la cuisine (hygiène ; horaire ; comportement)
  • Assurer le respect de l’organisation opérationnelle globale des agents polyvalents de restauration dictée par le chef de service (mise en place ; cuisson ; mise en barquette ; service ; plonge ; ménage des locaux ; prise de température et réception de livraison).
  • Accompagner et former les salariés en insertion dans l’appropriation des connaissances et gestes professionnels requis au sein d’une activité de restauration collective dans le cadre de la production proprement dites ou lors de temps formatifs dédiés qu’il anime ;
  • Participer de manière régulière aux réunions d’évaluation des salariés avec la CIP

Dans le cadre de vos missions, vous êtes de fait le responsable qualité de la production du restaurant. A ce titre, vous devrez :

• Respecter les plans de Maîtrise Sanitaire
  • Respecter et faire respecter les règles d’hygiène et de sécurité propres à l’activité d’une cuisine collective ;
  • Respecter et faire respecter les consignes orales et écrite du responsable de service et du directeur
  • Respecter et faire respecter le règlement intérieur de l’établissement

PROFIL

• Minimum CAP/ BEP cuisine et 2 ans d’expérience.
  • Maîtrise des règles HACCP
  • Connaissances et/ou Expériences en restauration collective serait un plus.
  • Interet particulier pour le projet de chantier d'insertion
  • Savoir accompagner une équipe
  • Capacité d'adaptation et pédagogie
  • Pas de contre-indication médicale au travail en restauration collective (station débout, produits chimiques, variations de températures…)

CAPACITES REQUISES POUR LE POSTE :

• Maitrise des normes HACCP
  • Capacité d’encadrement d’équipe.
  • Capacités d’organisation et de gestion du temps
  • Aptitude au travail en équipe
  • Rigueur dans l’organisation de la production culinaire
  • Diplomatie.