Accueil > Directeur-d-etablisssements-h-f-20200428-2842020

DIRECTEUR D'ETABLISSSEMENTS (H/F)

Offre d'emploi publiée le mardi 28 avril 2020

Filière : Encadrement

Etablissement : CSAPA GEORGE SAND
Localisation : CHAUMES-EN-BRIE ET CHELLES

Poste en CDI à Plein temps H/F

1 AVRIL 2020

Télécharger au format PDF

Présentation Aurore

Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 30 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le CHU Château d’Arcy permet un accueil inconditionnel et immédiat avec une qualité de prise en charge. Le centre accueille 125 personnes aussi bien des femmes que des hommes isolés et des couples sur le fondement de leur « détresse » (article L. 345-2-2 du CASF). Les objectifs du site sont donc d’accueillir de manière inconditionnelle des personnes en détresse du fait de leur situation de rue, mais également des personnes cumulant des invalidations sociales et subissant un « défaut d’autonomie » (article L 345.3 du même code). Un public en situation de détresse médicale, psychique et sociale, sans hébergement. Le centre propose un accompagnement social global, individualisé et adapté.

Le CHU familles Les cheminotes est un établissement de 60 places prise en charge dans 14 logements autonomes et diffus qui a pour vocation à se substituer à l’hébergement à l’hôtel. C’est bien un dispositif de « mise à l’abri » et de « transition » destiné à héberger des familles en rupture de logement ou d’hébergement pour des raisons économiques, sociales, familiales...La notion de mise à l’abri suppose un hébergement d’urgence temporaire dans des conditions simples et dignes. La notion de transition induit un lieu de passage destiné à l’évaluation des situations et l’orientation des personnes accueillies. Comme pour le CHU Château d’Arcy, nous proposons un accueil et un hébergement inconditionnels et en urgence à des familles jusqu’alors hébergées à l’hôtel par le 115, orientées par le SIAO 77.

Le C.S.A.P.A. George Sand accueille et accompagne des personnes en situation d’addiction aux produits licites ou illicites dans deux dispositifs. Le premier, le CTR l’Hébergerie propose du soin résidentiel pour 13 personnes, d’une durée maximum d’un an. Le second dispositif est consultation avancée CADENCE de type « équipe mobile » qui propose une démarche dynamique et hors les murs pour atteindre des personnes qui ne trouvent pas les portes des C.S.A.P.A. Le C.S.A.P.A. George Sand est aussi C.S.A.P.A. référent à la Maison d’Arrêt de Meaux-Chauconin-Neufmontiers.

 

Desciption du poste

MISSION

Sous l’autorité du Direction d'Activité, garantir le fonctionnement et l'animation de 3 établissements.

ACTIVITÉS

  • Développer de nouveaux projets et partenariat, être force de proposition et d’innovation. 
  • Piloter les activités de trois établissements médico-social et social en relations avec les responsables de service.
  • Assurer l’application des réglementations métier opérationnel : Animer les projets d’établissements et les rapports d’activités, suivre la qualité de service, veuiller à la participation effective des personnes accueillies, développer l’amélioration continue et le suivi des risques.
  • Contrôler et soutenir les responsables de service dans l’animation et la gestion des ressources humaines de leurs équipes (recrutement, sanction, développement des compétences, …).
  • Contrôler le pilotage financier : valider et suivre les budgets en relation avec les responsables de service ; contribuer aux comptes administratifs et à toute demande de reporting.
  • Gérer le parc immobilier et l’optimisation des moyens matériels de ses établissements.

Diplôme(s) : CAFDES ou M2 management des structures sociales, médicosociales et solidaires ou équivalant.

Expériences requises : expériences (minimum 5 ans) dans la gestion d’un CSAPA et une expérience auprès des publics précaires.

Localisation du poste : Chaumes-en-Brie (77390) et Chelles (77500) 

Déplacements fréquents.

Expériences et compétences requises

COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance des métiers opérationnel existant sur son périmètre et leur réglementation
  • Connaissances budgétaire, administratif et des fondements du droit du travail
  • Capacité à animer et motiver une équipe et donner du sens au changement.
  • Capacité à prendre des décisions et à les expliquer.
  • Capacité à créer et à développer des partenariats.
  • Capacité à négocier.

Années d'expérience demandée

un minimum de 5 ans dans le poste

un minimum de 10 ans dans la profession


Postuler

Télécharger directement ici votre cv et votre lettre de motivation au format PDF.

Les informations sont destinées aux personnels des ressources humaines de l'Association Aurore, responsable de traitement (34 boulevard de Sébastopol, 75004 Paris), pour gérer les candidatures et évaluer les compétences professionnelles des candidats.
Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez du droit de demander l'accès, la rectification et l’effacement de vos données personnelles ainsi que la limitation du traitement.
Vous pouvez également demander à vous opposer au traitement.
Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.
Retrouvez toutes les informations complémentaires sur notre page de confidentialité.

(*) : Champ à saisie obligatoire

Partager cette offre d'emploi