Accueil > Directeur-d-etablisssements-h-f-20200428-2842020

Localisation : CHAUMES-EN-BRIE ET CHELLES

1 AVRIL 2020

Présentation CSAPA GEORGE SAND

Le CHU Château d’Arcy permet un accueil inconditionnel et immédiat avec une qualité de prise en charge. Le centre accueille 125 personnes aussi bien des femmes que des hommes isolés et des couples sur le fondement de leur « détresse » (article L. 345-2-2 du CASF). Les objectifs du site sont donc d’accueillir de manière inconditionnelle des personnes en détresse du fait de leur situation de rue, mais également des personnes cumulant des invalidations sociales et subissant un « défaut d’autonomie » (article L 345.3 du même code). Un public en situation de détresse médicale, psychique et sociale, sans hébergement. Le centre propose un accompagnement social global, individualisé et adapté.

Le CHU familles Les cheminotes est un établissement de 60 places prise en charge dans 14 logements autonomes et diffus qui a pour vocation à se substituer à l’hébergement à l’hôtel. C’est bien un dispositif de « mise à l’abri » et de « transition » destiné à héberger des familles en rupture de logement ou d’hébergement pour des raisons économiques, sociales, familiales...La notion de mise à l’abri suppose un hébergement d’urgence temporaire dans des conditions simples et dignes. La notion de transition induit un lieu de passage destiné à l’évaluation des situations et l’orientation des personnes accueillies. Comme pour le CHU Château d’Arcy, nous proposons un accueil et un hébergement inconditionnels et en urgence à des familles jusqu’alors hébergées à l’hôtel par le 115, orientées par le SIAO 77.

Le C.S.A.P.A. George Sand accueille et accompagne des personnes en situation d’addiction aux produits licites ou illicites dans deux dispositifs. Le premier, le CTR l’Hébergerie propose du soin résidentiel pour 13 personnes, d’une durée maximum d’un an. Le second dispositif est consultation avancée CADENCE de type « équipe mobile » qui propose une démarche dynamique et hors les murs pour atteindre des personnes qui ne trouvent pas les portes des C.S.A.P.A. Le C.S.A.P.A. George Sand est aussi C.S.A.P.A. référent à la Maison d’Arrêt de Meaux-Chauconin-Neufmontiers.

Desciption du poste

MISSION

Sous l’autorité du Direction d'Activité, garantir le fonctionnement et l'animation de 3 établissements.

ACTIVITÉS

• Développer de nouveaux projets et partenariat, être force de proposition et d’innovation.
  • Piloter les activités de trois établissements médico-social et social en relations avec les responsables de service.
  • Assurer l’application des réglementations métier opérationnel : Animer les projets d’établissements et les rapports d’activités, suivre la qualité de service, veuiller à la participation effective des personnes accueillies, développer l’amélioration continue et le suivi des risques.
  • Contrôler et soutenir les responsables de service dans l’animation et la gestion des ressources humaines de leurs équipes (recrutement, sanction, développement des compétences, …).
  • Contrôler le pilotage financier : valider et suivre les budgets en relation avec les responsables de service ; contribuer aux comptes administratifs et à toute demande de reporting.
  • Gérer le parc immobilier et l’optimisation des moyens matériels de ses établissements.

Diplôme(s) : CAFDES ou M2 management des structures sociales, médicosociales et solidaires ou équivalant.

Expériences requises : expériences (minimum 5 ans) dans la gestion d’un CSAPA et une expérience auprès des publics précaires.

Localisation du poste : Chaumes-en-Brie (77390) et Chelles (77500)

Déplacements fréquents.

COMPÉTENCES REQUISES

• Connaissance des métiers opérationnel existant sur son périmètre et leur réglementation
  • Connaissances budgétaire, administratif et des fondements du droit du travail
  • Capacité à animer et motiver une équipe et donner du sens au changement.
  • Capacité à prendre des décisions et à les expliquer.
  • Capacité à créer et à développer des partenariats.
  • Capacité à négocier.

Années d'expérience demandée

un minimum de 5 ans dans le poste

un minimum de 10 ans dans la profession

Pour l'exercice de ces droits, vous pouvez vous adresser par voie postale à : Association Aurore – Délégué à la protection des données – 34 boulevard de Sébastopol – 75004 PARIS ou par courriel à dpo@aurore.asso.fr.