Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > A travers les lieux et à travers les temps…
article_huda_fontenay_couv

A travers les lieux et à travers les temps…

Rencontres entre des résidents de l’HUDA Fontenay et d’anciens réfugiés chiliens

L'HUDA Fontenay est engagé depuis plus d'un an dans un projet artistique monté en collaboration avec le collectif Voix Machines et la mairie de Fontenay-sous-Bois. Ce projet vise à valoriser les expériences et témoignages de différentes expériences de migration : celles des demandeurs d'asile du centre Aurore et celles des anciens réfugiés chiliens accueillis par la ville dans les années 1970.

Récolter les récits des migrations d'hier et d'aujourd'hui

En 1974, des prêtres fontenaysiens accueillaient les réfugiés qui avaient fui le régime totalitaire chilien. La ville de Fontenay les avait pris en charge, offert un toit et un travail, et a permis la scolarisation de leurs enfants.

Quarante ans plus tard, une ancienne gendarmerie est réservée à l’accueil des réfugiés venus d’Afrique et d’ailleurs, et devient l’HUDA Aurore de Fontenay sous-bois.

C’est dans ce contexte que le projet « traversées » a été pensé par 3 anciens réfugiés chiliens : Vladimir (journaliste), Baba (technicien de montage) et André (sculpteur), réunis au sein du collectif d’artistes Voix Machines. Ces derniers ont pensé leur projet en collaboration avec la Mairie de Fontenay-sous-Bois, la maison des citoyens et l’HUDA Aurore.

Dans ce projet, les réfugiés chiliens et les demandeurs d’asile de l’HUDA de Fontenay relatent leur parcours, sans questionnaire préalable mais sous la forme d’un récit, axé sur les éléments qu’ils veulent raconter. Pendant qu’ils livrent leurs histoires, les 6 résidentes et résidents participant sont filmés et sculptés en direct par André. Racontés pour la plupart en arabe, ces récits ont ensuite été retranscris en français par un salarié de l’HUDA, puis en espagnol.

Transmettre les histoires dans la ville et au-delà des océans

La transmission de ces récits est ensuite très riche ! En effet, en novembre 2019, ces différents portraits ont été exposés au Musée de la Mémoire et des droits de l’Homme de Santiago au Chili, pays d’origine des réfugiés Fontenaysiens à l’origine du projet.Une exposition était prévue en retour à Fontenay mais la crise sanitaire l’a retardée. Elle aura bien lieu en novembre 2020 dans la ville.

En attendant, le projet a pris une nouvelle forme afin d’être partagé avec les habitants de la ville. Des « balades sonores » ont été organisées et ont été l’occasion de voyager à travers les lieux et à travers les temps. Durant deux heures, les réfugiés chiliens, les demandeurs d’asile de l’HUDA de Fontenay sous-bois, des élus de la Mairie et des référents de l’HUDA AURORE se sont promenés dans les rues de Fontenay, en écoutant en trois langues (arabe, français et espagnol) les récits des différents participants, et en assistant à différents endroits à des projections d’extraits des témoignages filmés, déployés sur les murs de la ville. Une façon de faire profiter au plus grand nombre de ce partage d’expériences et de vécus.

Le projet poursuit donc son cours, et le collecitif Voix Machines et l’HUDA Fontenay-sous-Bois d’Aurore nous donnent rendez-vous en novembre prochain pour un grand moment festif autour de l’exposition.

Amine REMACHE (HUDA de Fontenay-sous-Bois)

Retour sur l’exposition « Locutorio Migrante », présentation des témoignages à plusieurs voix et plusieurs visages, au Musée de la Mémoire et des Droits de l’Homme de Santiago du Chili, en 2019 :