Accueil > Accueil des réfugiés et demandeurs d’asile > « Tous mobilisés, tous employables » : un parcours vers l’emploi pour les réfugié.e.s
PIC_refugies_80802581_594253074667300_5451750826609475584_n

L’association Aurore a mis en place en 2018 un parcours d’accompagnement vers l’emploi des personnes réfugiées au travers des formations linguistiques, d’ateliers collectifs et suivis personnalisés par un conseiller d’insertion professionnelle.

Issu d’une expérimentation menée et initiée par la Direccte des Hauts-de Seine en 2018, le projet « tous mobilisés, tous employables », lauréat en janvier dernier de l’appel à projets « Insertion des réfugiés par l’emploi », est désormais, pour une durée de deux ans, étendu à toute l’Île de France.

L’accès à la formation et à l’emploi ainsi que la levée du frein linguistique sont les facteurs essentiels d’une insertion durable des personnes réfugiées.  Partant de ce constat, ce programme propose de travailler sur l’apprentissage de la langue tout en construisant un projet professionnel solide et réaliste.  Le but étant de fournir un ensemble d’outils dans une approche globale et évolutive, pour permettre aux participant.e.s de poursuivre des objectifs professionnels à moyen termes et de monter en compétences.

Il existe 3 parcours de formation d’une durée de 4 à 12 mois, organisés autour de quatre groupes de niveaux linguistiques (des débutant.e.s complet.e.s,  niveau intermédiaire et avancé).  Chaque groupe est encadré par un binôme formateur.ice en français/chargé.e d’insertion professionnelle. Les participant.e.s peuvent passer d’un groupe à l’autre, afin que la montée en compétences linguistiques s’accompagne d’une concrétisation du projet professionnel, pour garantir une sortie positive vers l’emploi.

Trois groupes de niveau sont actuellement basés aux Grands Voisins, dans le bâtiment Rapine et un groupe est également accueilli à l’Épicerie solidaire, à Montreuil. Une série de partenariats, centré sur les compétences numériques (Konexio, Simplon, Les plombiers du numérique), complète les possibilités de parcours offertes aux participant.e.s.

Suite à la période de confinement, l’équipe de formateurs et de CIP a pu maintenir les formations FLE et l’accompagnement des personnes inscrites dans le dispositif depuis janvier 2020,  puis finaliser la formation du 25 mai au 5 juin avec trois groupes d’apprenants  sur site; une nouvelle session plus courte   sera proposée du 29 juin au 28 aout 2020 en présentiel et à distance ; la priorité est donnée aux poursuites de parcours  mais cette sessions intégrera de nouvelles personnes à l’issu des évaluations linguistiques et de la constitution des groupes actuellement en cours.  Nous poursuivrons en septembre l’accompagnement vers l’emploi et une nouvelle formation avec d’autres modalités sera programmée à partir de début octobre dans de nouveaux locaux.

Pour tout renseignement, contacter Roselyne Perrichot.

Mis à jour juin 2020